Ses créations et productions ont marqué et inspiré une génération tout entière.
Professeur, elle a formé les plus grands danseurs des quatre dernières décennies.
C’est en effet en 1975 qu’avec son mari Pt. Sri R. Visweswaran, chanteur, musicien et compositeur, elle a créé la Chidambaram Academy of Performing Arts à Chennai, une école qu’elle dirige encore aujourd’hui.
La Chidambaram Academy a formé quatre générations de danseurs, professeurs, musiciens, chorégraphes et chercheurs, dont plusieurs se sont imposés à travers le monde. De nombreux étudiants ont reçu des bourses du Gouvernement indien. D’autres anciens élèves ont aujourd’hui établi eux-mêmes leurs propres compagnies ou écoles, afin de transmettre le style et le travail de la Chidambaram Academy tant en Inde qu’à l’étranger.
L’enseignement de cette école est un enseignement complet et exigeant (danse, musique, nattuvangam, théorie, décor, théâtre, méthodologie, éclairage, philosophie du mouvement…), reconnu comme un cursus de l’Indira Gandhi National Open University.
La Chidambaram Dance Company, issue de l’académie, est composée de jeunes professeurs et de danseurs professionnels, dirigés par Smt Chitra Visweswaran.
La compagnie a présenté ses créations chorégraphiques (danse et théâtre) dans les plus prestigieux festivals de l’Inde et dans le monde entier.
Chitra Visweswaran a reçu plusieurs récompenses en Inde, dont le Padma Shri en 1992, le Sangeet Natak Akademi Award en 1987, le Tamil Nadu State award – Kalaimamani en 1983, le Nrityachoodamani en 1980 ainsi que plusieurs récompenses à l’étranger dont l’award for exemplary contribution to Indian Culture décerné par la Japan Foundation.
Smt. Chitra Visweswaran est actuellement la présidente de l’Association des Artistes de Bharatanatyam d’Inde (ABHAI).