Frédéric Leboyer est obstétricien. Ce défenseur des bébés, dont le premier opus "Pour une naissance sans violence", poème en prose bouleversant, a révolutionné l'enfantement en 1974 a aussi publié "Shantala" en 1976 qui révèla la technique du massage du nourisson telle qu'elle se pratique en Inde depuis des générations...
Cette ode au massage a été écrite par le Dr Leboyer après sa rencontre avec Shantala, une jeune femme indienne dans les locaux de Seva Sangha Samiti, une association charitable installée à Calcutta. Touché par la grâce et le bonheur émanant de cette jeune mère massant son bébé il eut encore une fois confirmation de l'importance du toucher, du contact pour le bonheur des bébés.
De sa plume envoûtante, il explique la nécessité du massage, l'intense besoin des bébés d'être touchés, caressés, massés, affectivement et physiologiquement alors que la naissance vient à peine de les propulser dans un monde peuplé d'énormes monstres. Il aborde ensuite, la technique, et nous apprend finalement comment l'idée de ce livre est née de sa rencontre avec Shantala.
Bien qu'il ait été écrit il y a 30 ans, ce livre reste la référence en matière de massage de bébés tel qu'il est pratiqué en Inde depuis fort longtemps. Plus qu'un guide, c'est un magnifique poème dédié une fois de plus aux bébés, qui ne peut qu'émouvoir et inspirer chaque nouvelle maman.
Titre : Shantala : Un art traditionnel, le massage des enfants
Auteur : Frédéric Leboyer
Éditeur : Seuil
Date de parution : 1976 réédité en 2004
Pagination : 160 pages brochées
ISBN : 9782020674188
Prix : 29€ (27.55€ à la boutique indeaparis.com)