Indeaparis.com a assisté pour vous au concert de Madhurai GS Mani donné hier soir à l'Auditorium du musée Guimet. Grand musicien carnatique, Madhurai GS Mani est aussi un vocaliste, compositeur et professeur de musique hautement réputé en Inde du Sud. Il était accompagné, pour cette soirée exceptionnelle, par des musiciens qui, par leur talent et leur maîtrise, ont enchanté une salle comble pendant près d'une heure et demie...
Professeur Mani a commencé le spectacle avec le chant traditionnel dédié au Dieu Ganesha (Jaya, Jaya Vinayeka) qu’il a composé lui-même poursuivant par des chansons des plus grands compositeurs de musique Carnatique telle que Thyagaraga, Purandardasa, le père fondateur de musique carnatique, Ramanuja Swamigal, plusieurs titres de sa composition et finalement un Mangalam.
Nous avons été particulièrement transportés avec l’Alapanam de plusieurs chansons. Il a chanté avec une telle facilité que, pendant quelques instants, les spectateurs ont cru que l’art d’improvisation (Alapanam) des notes dans le Raga était chose facile.
La complicité des musiciens sur scène fut particulièrement touchante. Karaikudi Krishnamurthy au mridangam et Vittal Ramamurthy au violon ont été très impressionnants et particulièrement lors de leur solo respectif. Et pour cause ! Chacun de ces musiciens est considéré comme est un maître dans son art. Vittal Ramamurthy fut d'une telle virtuosité qu’on entendait les notes chanter ! (Pour info, vous pourrez avoir le plaisir de voir et d'écouter Vittal Ramamurthy jouer le 12 mars 2006 à 15h au Théâtre de l’Île Saint Louis Paul Rey 39 quai d’Anjou – PARIS 4ème). Quant à Karaikudi Krishnamurthyi, issu d’une famille des musiciens depuis huit générations, il est très connu en Inde ou il accompagne les plus grands musiciens du Sud du pays.
Nous ne pouvons terminer sans citer Mme Anandi Roy au tanpura,qui, outre sa participation à l'organisation de cette mémorable soirée, a accompagné les musiciens avec une déconcertante facilité.