Lakshmi Dutt est née à Agra en Inde. Elle est diplômée des Beaux-Arts de New Delhi. Boursière en Inde puis en France pour des recherches sur la gravure en couleur, elle poursuit ensuite sa formation à l’Atelier S.W. Hayter à Paris.
Lakshmi Dutt a participé aux biennales internationales de Bradford, Venise, Ljubljana, Kanagawa, Maastricht, Bhopal, Sarcelles et à la Triennale de Kochi au Japon. Lakshmi Dutt a exposé au Salon de Mai à Paris puis au « Bilan de l’art contemporain » de New-York, Dallas et Tokyo et dans de nombreuses expositions à travers le monde. Elle a également réalisé plusieurs expositions personnelles. Elle vit en France où elle enseigne.
"Il ressort encore et toujours de l’oeuvre de Lakshmi Dutt cette impression unique de mouvement incessant. Il y a comme de la turbulence d’une masse d’air par temps de tempête; comme des craquements, des fissures dans ses gravures. Face à ces oeuvres, notre oeil est en perpétuel mouvement, passe d’une ligne à une autre, s’arrête sur leur intersection, se perd dans les courbes, passe d’une couleur à l’autre. Aucune forme, aucune ligne, aucune couleur n’est définie. Toutes changent, évoluent, se fondent pour mieux se séparer. Et le plus extraordinaire, c’est que dans ce chaos, ce feu d’artifice, rien ne heurte, rien ne choque. Et telle une goutte d’huile à la surface de l’eau qui invite notre regard à s’y perdre, les formes fluides de Lakshmi Dutt nous interpellent et nous rappellent à ce que la nature a de plus essentiel : l’énergie et la lumière. » Viviane Tourtet : [i]Nouvelle de l’Inde
Contact
Lakshmi Dutt
24, rue de Poissy
93240 Stains
lakshmidutt@neuf.fr