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Rubrique Art de l'IndeCette exposition présente, pour la première fois au public français, les plus belles pièces de la collection de joyaux et d’objets précieux indiens constituée durant de longues années par le Cheikh Nasser al-Sabah. Elle témoigne du sens aigu de la beauté et de l’objet rare, de l’extrême raffinement et de l’opulence qui ont ébloui les visiteurs des cours princières d’Inde à l’époque de l’Empire moghol. L’art de la joaillerie Mogholes illustre avec éclat la rencontre féconde entre la civilisation aristocratique apportée d’Asie centrale par les descendants de Tamerlan et l’Inde fabuleuse des grandes routes commerciales, où artistes et artisans exerçaient leurs talents sous la protection de riches mécènes éclairés...

Pendentif, or, rubis, diamants, perle, Inde, empire moghol ou Deccan, 1ère moitié du XVIIe siècle,
Koweit, collection al-Sabah, inv. LNS 1131 J © the al-Sabah Collection

Donner au grand public une image la plus complète possible de ces joyaux classiques indiens, tel est le but de cette exposition exceptionnelle. C'est en effet dans le sous-continent indien que l'art de la joaillerie a connu son plus bel essor, atteignant son apogée à l'époque des Grands Moghols, empereurs fastueux qui régnèrent sur l’Inde à partir de 1526 et parvinrent à se maintenir sur leur trône jusqu’en 1857. La collection al-Sabah est actuellement la plus importante collection de joyaux moghols au monde. L’exposition est organisée en treize sections, consacrées à des thèmes artistiques et techniques précis. S'offrent ainsi au regard plus de trois cents objets d'une fantaisie et d'une inventivité prodigieuses (bagues, colliers, boucles d'oreilles, bracelets, ornements de turban, dagues, fioles et boîtes, … ), toutes travaillées avec une grande finesse. Elle est propre à susciter chez les visiteurs une réaction de même nature que celle de Sir Thomas Roe, premier ambassadeur anglais à la cour du Grand Moghol, qui, faisant allusion aux joyaux de l’empereur Jahangir, décrivit ce dernier comme 'le trésor du monde' : 'En bijoux (qui est l’une de ses félicités), il est le trésor du monde, achetant tout ce qu’il trouve, et amassant les pierres somptueuses comme s’il préférait les amonceler plutôt que les porter.' (Lettre au prince Charles, futur roi Charles Ier, datée du 30 octobre 1616).

Donner au grand public une image la plus complète possible de ces joyaux class
moghols_1.jpgiques indiens, tel est le but de cette exposition exceptionnelle. C'est en effet dans le sous-continent indien que l'art de la joaillerie a connu son plus bel essor, atteignant son apogée à l'époque des Grands Moghols, empereurs fastueux qui régnèrent sur l’Inde à partir de 1526 et parvinrent à se maintenir sur leur trône jusqu’en 1857. La collection al-Sabah est actuellement la plus importante collection de joyaux moghols au monde. L’exposition est organisée en treize sections, consacrées à des thèmes artistiques et techniques précis. S'offrent ainsi au regard plus de trois cents objets d'une fantaisie et d'une inventivité prodigieuses (bagues, colliers, boucles d'oreilles, bracelets, ornements de turban, dagues, fioles et boîtes, … ), toutes travaillées avec une grande finesse. Elle est propre à susciter chez les visiteurs une réaction de même nature que celle de Sir Thomas Roe, premier ambassadeur anglais à la cour du Grand Moghol, qui, faisant allusion aux joyaux de l’empereur Jahangir, décrivit ce dernier comme 'le trésor du monde' : 'En bijoux (qui est l’une de ses félicités), il est le trésor du monde, achetant tout ce qu’il trouve, et amassant les pierres somptueuses comme s’il préférait les amonceler plutôt que les porter.' (Lettre au prince Charles, futur roi Charles Ier, datée du 30 octobre 1616).

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Manuscrit miniature du Coran et son coffret en pendentif, manuscrit écrit à l’encre noire sur papier, jade, or, rubis, émeraude et pour le pendentif : or, émail, diamants, rubis, émeraudes, Inde, Deccan ou empire moghol, datation AH 1085 (1674- 1675) pour le manuscrit et vers 1680 pour le pendentif, Koweit,
collection al-Sabah, inv. LNS 373 HS et LNS 2201 J
© the al-Sabah Collection / Bruce M. White

Lieu
Musée du Louvre - Hall Napoléon

Entrées conseillées au musée
- par la pyramide : entrée principale de 9 h à 22 h, accès au hall Napoléon, aux espaces d'accueil, à l'auditorium,

Entrées conseillées aux expositions temporaires
- par le passage Richelieu : entrée de 9 h à 18 h, pour les visiteurs déjà munis d'un titre d'accès, les groupes, les Amis du Louvre, les titulaires des cartes Louvre jeunes, Louvre professionnels, Louvre enseignants, Louvre étudiants partenaires et les spectateurs de l'auditorium munis de leurs billets.
- par la galerie du Carrousel : accès par le jardin du Carrousel de 9 h à 22 h ou par le 99, rue de Rivoli.

Dates
Du 6 juillet au 4 septembre 2006

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h et jusqu'à 22 h les mercredi et vendredi

Tarification
Billet spécifique pour l'exposition 'Le Trésor du monde' : 8.50 euros.

Billet jumelé collections permanentes et exposition 'Le Trésor du monde' : 13 euros, 11 euros les mercredi et vendredi à partir de 18 h.
Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les adhérents des cartes Louvre jeunes, Louvre professionnels, Louvre enseignants, Louvre étudiants partenaires et Amis du Louvre.
Gratuit le premier dimanche de chaque mois et, pour les moins de 26 ans, les vendredi à partir de 18 h (hors exposition 'Le Trésor du monde' ).

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- À l'unité et pour moins de 20 billets
Fnac (0,34 E TTC / min) : 0 892 684 694
TicketNet (0,34 E TTC / min) : 0 892 390 100
Site www.louvre.fr
Dans les magasins Fnac, Carrefour, Leclerc, Continent, Auchan, Extrapole, Hyper-média, Le Bon Marché, Le Printemps, Galeries Lafayette, BHV, Virgin Megastore. Aux gares Transilien / SNCF en Ile-de-France.

- À partir de 20 billets :
Boutique Musée & Compagnie tél. 01.40.13.49.13
Les billets achetés à l'avance ont une date de validité illimitée. Ils permettent un accès direct par le passage Richelieu ou par la galerie du Carrousel.
Renseignements :  01.40.20.53.17 (banque d'information sous la pyramide)
Site www.louvre.fr

Préface
par Cheikh Nasser Sabah al-Ahmad al-Sabah

Ma passion pour l’histoire de l’art est née dans les années 1960, alors que je faisais mes études à Jérusalem. J’étais entre autres fasciné par les monuments de cette ville ancienne, en particulier les édifices musulmans qui couvrent une période allant du VIIe au XXe  siècle. Ce legs de l’histoire que je considère comme inhérent à ma culture m’emplissait de fierté et fit germer en moi l’envie d’en connaître davantage sur les réalisations artistiques de l’Islam. Cette prise de conscience se concrétisa sous la forme d’une collection d’objets d’art islamique que je commençai au milieu des années 1970. Dès le début, j’éprouvai une envie impérieuse de faire partager mon admiration pour ces témoignages émouvants du passé, une passion que partageait également mon épouse, Cheikha Hussah Sabah al-Salim al-Sabah, qui prit la direction de notre musée. Nos efforts furent véritablement couronnées de succès lorsque cette collection intégra le musée national du Koweit en février 1983. Exposée jusqu’à l’invasion irakienne, en 1990, cette vaste collection éminemment complète n’a cessé de croître au fil du temps, jusqu’à nos jours.

Etant donné ma fascination pour les arts de la joaillerie, les joyaux islamiques et tout particulièrement indiens constituèrent, dès le début, l’un des points forts de notre collection. Tandis que celle-ci devenait plus importante, il en alla bien évidemment de même pour mes compétences, si bien que mon intérêt se porta sur des objets de plus en plus raffinés. La recherche de joyaux indiens anciens pose toujours un problème immense car, contrairement aux autres domaines artistiques, très peu de collections ou de publications peuvent servir de référence. Il faut dès lors se fier à sa propre expérience et à son sens du beau, de l’objet rare et de qualité. Peu à peu, toutefois, et particulièrement ces dernières années, la collection prit une telle ampleur que l’étude de chaque pièce nous permit d’établir des liens de parenté et d’apporter un nouvel éclairage sur d’autres œuvres. Cela nous mit dans la situation privilégiée de pouvoir acquérir des objets avec un oeil averti, ce malgré un climat de compétition de plus en plus tendu. En fait, il était tout naturel pour moi, qui suis natif de la région du Golfe persique, d’éprouver des affinités avec l’Inde et son art, en raison d’une longue familiarité avec des objets provenant du sous-continent. En effet, les habitants du Golfe sont, de longue date, familiers avec ce pays. Cette relation naturelle très étroite résulte, entre autres, du commerce maritime qui remonte à des temps très anciens et se poursuit aujourd’hui. Par ailleurs, les perles du Golfe, universellement reconnues comme étant les plus belles, renforcèrent ce rapport spécifique avec les bijoux car, bien évidemment, la destination de prédilection fut toujours l’Inde. En définitive, toutefois, c’est l’art de la joaillerie indienne qui m’a subjugué et poussé à en explorer toutes les dimensions. L’acquisition des plus belles œuvres empêche qu’elles ne disparaissent et tombent dans l’oubli, et permet à d’autres de les étudier. J’ai la conviction intime que leur présentation au grand public, par l’entremise d’expositions et de publications, apportera des éclairages encore insoupçonnés à de nombreux chercheurs et étudiants, et ouvrira de nouveaux horizons à un grand nombre de personnes de par le monde. Il me semble que nous rendons ainsi un hommage bien mérité à la mémoire de ces artistes, le plus souvent inconnus, qui ont contribué, par leur travail, à faire partager ces chefs-d’œuvre au plus grand nombre.

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Ornement de turban, or, émaux, émeraudes, diamants, Inde, probablement Deccan, 2e moitié du XVIIe siècle, Koweit, collection al-Sabah, inv. LNS 1767J © the al-Sabah Collection/ Bruce M. White


La collection al-Sabah

Constituée à partir du milieu des années 1970 par Cheikh Nasser et son épouse Cheikha Hussah al-Sabah, la collection al-Sabah est en dépôt au Musée national du Koweit depuis 1983. Emportée à Bagdad comme butin de guerre par les troupes de Saddam Hussein après l’invasion du Koweit en 1990 puis restituée, la collection a cependant perdu 59 œuvres lors de ces événements. Avec passion et rigueur, Cheikh Nasser a réuni une collection qu’il a voulue représentative de l’ampleur et de la diversité de l’art islamique. Si elle est effectivement une des collections les plus complètes et remarquables d’art islamique au monde, la collection al-Sabah est surtout connue pour abriter l’ensemble le plus exceptionnel de joyaux et objets précieux indiens. L’essentiel de ces œuvres de joaillerie a été produit avant la fin du XVIIe siècle, reflétant ainsi la façon dont Cheikh Nasser collectionne : recherchant naturellement les plus belles pièces, il porte une attention particulière à celles qui contribuent significativement à dresser le tableau de la production artistique de la région à cette période. L’ancienneté et la qualité incomparable des œuvres de la collection témoignent d’une réalité : les œuvres les plus belles et les plus inventives ont souvent été produites durant la période d’apogée de l’empire moghol, sous les règnes des Grands Moghols Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb (soit entre 1556 et 1707).

Constituée à partir du milieu des années 1970 par Cheikh Nasser et son épouse Cheikha Hussah al-Sabah, la collection al-Sabah est en dépôt au Musée national du Koweit depuis 1983. Emportée à Bagdad comme butin de guerre par les troupes de Saddam Hussein après l’invasion du Koweit en 1990 puis restituée, la collection a cependant perdu 59 œuvres lors de ces événements. Avec passion et rigueur, Cheikh Nasser a réuni une collection qu’il a voulue représentative de l’ampleur et de la diversité de l’art islamique. Si elle est effectivement une des collections les plus complètes et remarquables d’art islamique au monde, la collection al-Sabah est surtout connue pour abriter l’ensemble le plus exceptionnel de joyaux et objets précieux indiens. L’essentiel de ces œuvres de joaillerie a été produit avant la fin du XVIIe siècle, reflétant ainsi la façon dont Cheikh Nasser collectionne : Constituée à partir du milieu des années 1970 par Cheikh Nasser et son épouse Cheikha Hussah al-Sabah, la collection al-Sabah est en dépôt au Musée national du Koweit depuis 1983. Emportée à Bagdad comme butin de guerre par les troupes de Saddam Hussein après l’invasion du Koweit en 1990 puis restituée, la collection a cependant perdu 59 œuvres lors de ces événements. Avec passion et rigueur, Cheikh Nasser a réuni une collection qu’il a voulue représentative de l’ampleur et de la diversité de l’art islamique. Si elle est effectivement une des collections les plus complètes et remarquables d’art islamique au monde, la collection al-Sabah est surtout connue pour abriter l’ensemble le plus exceptionnel de joyaux et objets précieux indiens. L’essentiel de ces œuvres de joaillerie a été produit avant la fin du XVIIe siècle, reflétant ainsi la façon dont Cheikh Nasser collectionne : recherchant naturellement les plus belles pièces, il porte une attention particulière à celles qui contribuent significativement à dresser le tableau de la production artistique de la région à cette période. L’ancienneté et la qualité incomparable des œuvres de la collection témoignent d’une réalité : les œuvres les plus belles et les plus inventives ont Constituée à partir du milieu des années 1970 par Cheikh Nasser et son épouse Cheikha Hussah al-Sabah, la collection al-Sabah est en dépôt au Musée national du Koweit depuis 1983. Emportée à Bagdad comme butin de guerre par les troupes de Saddam Hussein après l’invasion du Koweit en 1990 puis restituée, la collection a cependant perdu 59 œuvres lors de ces événements. Avec passion et rigueur, Cheikh Nasser a réuni une collection qu’il a voulue représentative de l’ampleur et de la diversité de l’art islamique. Si elle est effectivement une des collections les plus complètes et remarquables d’art islamique au monde, la collection al-Sabah est surtout connue pour abriter l’ensemble le plus exceptionnel de joyaux et objets précieux indiens. L’essentiel de ces œuvres de joaillerie a été produit avant la fin du XVIIe siècle, reflétant ainsi la façon dont Cheikh Nasser collectionne : recherchant naturellement les plus belles pièces, il porte une attention particulière à celles qui contribuent significativement à dresser le tableau de la production artistique de la région à cette période. L’ancienneté et la qualité incomparable des œuvres de la collection témoignent d’une réalité : les œuvres les plus belles et les plus inventives ont souvent été produites durant la période


Constituée à partir du milieu des années 1970 par Cheikh Nasser et son épouse Cheikha Hussah al-Sabah, la collection al-Sabah est en dépôt au Musée national du Koweit depuis 1983. Emportée à Bagdad comme butin de guerre par les troupes de Saddam Hussein après l’invasion du Koweit en 1990 puis restituée, la collection a cependant perdu 59 œuvres lors de ces événements. Avec passion et rigueur, Cheikh Nasser a réuni une collection qu’il a voulue représentative de l’ampleur et de la diversité de l’art islamique. Si elle est effectivement une des collections les plus complètes et remarquables d’art islamique au monde, la collection al-Sabah est surtout connue pour abriter l’ensemble le plus exceptionnel de joyaux et objets précieux indiens. L’essentiel de ces œuvres de joaillerie a été produit avant la fin du XVIIe siècle, reflétant ainsi la façon dont Cheikh Nasser collectionne : recherchant naturellement les plus belles pièces, il porte une attention particulière à celles qui contribuent significativement à dresser le tableau de la production artistique de la région à cette période. L’ancienneté et la qualité incomparable des œuvres de la collection témoignent d’une réalité : les œuvres les plus belles et les plus inventives ont souvent été produites durant la période d’apogée de l’empire moghol, sous les règnes des Grands Moghols Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb (soit entre 1556 et 1707).


Avant-propos
par Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre

La collection exceptionnelle de Cheikh Nasser Sabah al-Ahmad al-Sabah, constituée avec un sens aigu de la beauté, rassemble des pièces rares et majeures de l’Inde Moghole, collectionnées à partir du XVIe siècle par les empereurs et leur entourage. L’art de la joaillerie au temps des Grands Moghols illustre avec éclat cette rencontre féconde entre l’islam apporté d’Asie centrale par les descendants de Tamerlan et l’Inde fabuleuse des grandes routes commerciales, où artistes et artisans exerçaient leurs talents sous la protection de riches amateurs éclairés. François Bernier, médecin de Dâneshmand Khân et grand ami de Jean de La Fontaine, racontait que tout l’or extrait des mines du Pérou aboutissait en Inde et finissait en sublimes pièces d’orfèvrerie. Près de quatre siècles plus tard, la magie reste intacte, et c’est l’un des aspects les plus fascinants de cette cour moghole, où s’amoncelaient joyaux et pierreries travaillés par les joailliers les plus réputés, que cette merveilleuse collection al-Sabah nous propose de découvrir. Ces chefs-d’oeuvre témoignent d’un raffinement extrême dont on se souvient qu’il avait suscité l’émerveillement de tant de visiteurs des cours princières de passage en Inde, à l’apogée de l’Empire Moghol. Aujourd’hui, c’est aux publics du Louvre que ces joyaux sont dévoilés, dans une très belle exposition que nous sommes heureux, et très reconnaissants à Cheikh Nasser et Cheikha Hussah al-Sabah, de pouvoir accueillir, avant que toutes ces pièces ne retrouvent définitivement leur place au Kuwait National Museum.

Une introduction à la collection et à l’exposition
par Manuel Keene, conservateur de la Collection al-Sabah

Cette exposition présente une sélection des plus anciens et des plus beaux objets de la collection de Cheikh Nasser Sabah al-Ahmad al-Sabah, reconnu comme le principal collectionneur de joaillerie au monde. Depuis le milieu des années 1970, Cheikh Nasser a collectionné, passionnément et avec sérieux, en poursuivant un unique but : constituer une collection, de la plus haute qualité possible, qui soit véritablement représentative de l’ampleur et de la diversité de l’art islamique. Contrairement à n’importe quelle exposition d’envergure de joaillerie indienne qui pourrait être organisée à partir de toute autre collection particulière, l’écrasante majorité des objets a été produite avant la fin du XVIIe siècle. Ce qui reflète bien la façon dont Cheikh Nasser collectionne, au sens où la Collection recherche bien sûr les plus belles pièces mais aussi et surtout celles qui représentent des types auparavant inconnus - c’est-à-dire des pièces qui contribuent significativement à dresser le tableau artistique de la région à cette période. L’ancienneté et la qualité incomparable de l’essentiel de la collection al-Sabah de joaillerie témoignent d’une réalité : les œuvres les plus belles et les plus inventives ont souvent été produites durant la période d’apogée de l’Empire moghol, particulièrement sous les règnes des Grands Moghols Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurengzeb (soit entre 1556 et 1707). L’importance de cette collection a été universellement reconnue par les savants et les connaisseurs depuis sa présentation au Musée national du Koweit, inaugurée en février 1983, suite à un prêt de long terme à l’Etat du Koweit. Dès les premières étapes de la constitution de sa collection, Cheikh Nasser a montré sa croyance dans l’importance esthétique de la joaillerie en rassemblant des objets de la plus belle qualité, également représentatifs des goûts des classes dirigeantes de l’époque. Son œil très sûr et sa stupéfiante mémoire lui permettent d’apprivoiser un champ riche en matériel mais pour lequel de vastes zones de l’histoire de l’art demandent encore d’être explorées et étudiées dans le détail. Les personnes bien informées dans ce domaine reconnaissent que ce sujet ne peut être correctement étudié que dans la collection al-Sabah. C’est ainsi avec fierté que sont listés ci-après certains des actifs culturels exceptionnels que la collection al-Sabah seulement peut présenter au public et à la communauté scientifique à travers cette exposition et le catalogue qui l’accompagne.