iap_vig_5.jpgC'est à l'initiative que l'association Madhurya, connue pour son festival Tyagajara de musique carnatique, que le grand joueur de Sarawasti vina Sri Trivandrum R. Venkataraman donnera trois concerts exceptionnels les 7 et 21 juin à Paris et le 14 juin à Caen. Sri AKS Murali, l'accompagnateur fétiche de Malavika Sarukkai, se joindra au maître pour les concerts des 7 et 14 juin. De grands moments en perspective…

sri_trivandrum_venkataraman.jpgSri R. Venkataraman
Sri R. Venkataraman est l'un des meilleurs interprètes de la Saraswati vina en Inde aujourd'hui. Son style est marqué par une technique innovatrice de doigté tout en restant dans la tradition de la musique carnatique. Ainsi il a réussi à allier la modernité de sa technique avec la grammaire de cette musique savante. Il commence le chant à 4 ans avec son père Rama Subba Sastrigal. A 8 ans, il démarre ses études de vina et devient le disciple du célèbre Padma Bhushan Sangita Kalanidhi Sri K.S. Narayanaswamy. C'est avec ce maître puis avec le grand maître de chant Sangitha Kalanidi Shri Semmangudi Srinivasa Iyer que Sri Venkataraman réalise tout son potentiel.
Maîtrisant ainsi le chant et la vina, Sri Venkataraman cherche à travers son jeu à produire toutes les immenses possibilités de la voix humaine, l’instrument principal de la musique carnatique. Son jeu est caractérisé tant par la puissance et le dynamisme de sa virtuosité que par la tendresse et la douceur de son bhava (expression spirituelle).
Sri R. Venkataraman se produit en concert depuis plus de 50 ans. L'un des plus connus fut le trio de vina, violon et flûte avec Sri Lalgudi Jayaraman et Sangita Kalanidhi Sri N. Ramani. Cet enregistrement est toujours évoqué avec émotion et restera un repère dans l’histoire de la musique carnatique. Il fut réalisé quand Sri Venkataraman n’avait que 18 ans. Shri Venkataraman a reçu de nombreux prix en reconnaissance de sa contribution à la musique carnatique : le Kerala Sangeetha Nataka Academy award en 1982, le Veena Dhanam Memorial gold medal et Shanmukha Vadivu Award de la Musique Academy de Madras. Plus récemment en 2007 il a été désigné le titre de Veena Vadhana Tatwagna ou "Celui qui sait tout sur la vina" par la Fondation de la Vina à Delhi. En avril 2008, il a été félicité ainsi que six autres grands maîtres à Bangalore lors de la cérémonie pour commémorer les sapta swaras, ou les sept notes de la gamme.

Sri AKS Murali
AKS Murali, malgré son apparence humble et son allure presque timide, est un artiste de multiples talents. Descendant d’une famille de musiciens, il sait très vite qu’il veut continuer dans cette tradition. Il démarre avec des cours de chant en famille et continue avec le Grand Maître Padma Bhushan Shri PS Narayanaswamy. Il est en même temps séduit par la magie des rythmes et entreprend des cours de ghatam avec le maître Shri TV Vasan. Le monde de la danse le fascine et il décide de maîtriser l’art du nattuvangam, en devenant un disciple assidu du maître Adayar Sri Lakshmanan.
Avec ses nombreux atouts, il a voyagé partout dans le monde pour accompagner des danseurs de grand renommé tels Shrimati Malavika Sarukkai, le couple Dhananjayan et  Shrimathi Leela Samson. Il donne également des concerts impressionnants de chant en solo qui lui font gagner de nombreux prix par des instituts de prestige à Chennai tels le Krishna Gana Sabha et l’Indian Fine Arts Society. Soucieux de préserver cette musique sacrée, il consacre beaucoup de temps à l’enseignement et il est très apprécié pour la clarté et rigueur de son enseignement.

saraswati_vina.jpg

La Saraswati Vina
*Depuis le temps des vedas, la vina est considérée comme l'instrument roi de la musique carnatique à un point tel qu’elle devient l’incarnation de Dieu. Dans le grand traité sur la musique le "Sangita Ratnakara", chaque partie de la vina représente l’une des nombreuses divinités : Siva le corps, de la vina, son épouse Parvati, les cordes, Vishnu, Lakshmi, Brahma, Saraswati, tous trouvent leur place dans la vina. Il est donc considéré que celui ou celle qui voit ou qui touche la vina a une chance inouïe car c’est l’instrument qui enlève le mal et qui nous apporte du pur bonheur. Par ailleurs, c’est l'instrument qui nous fait entendre tous les ornements (les gamakas) et toutes les subtilités des micro-tons (les srutis) si caractéristiques de cette musique "Pouvons-nous atteindre le Salut sans comprendre l’esprit de Siva qui adorait le son de la musique de la vina" se demande et nous demande Tyagaraja dans sa composition Mokshamu Galadha.

Quand et où ?

Samedi 7 juin 2008 à 18h30
Théâtre de l'Ile-Saint-Louis Paul Rey
34 quai d'Anjou - 75004 Paris

Réservation au 01 46 33 48 65

Samedi 14 juin 2008 à 19h
En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde de Normandie
Théâtre de Caen
135 boulevard du Maréchal Leclerc - 14000 Caen
http://www.theatre.caen.fr

Samedi 21 juin 2008 à 17h
Conservatoire de Courbevoie
13 bis bd Aristide Briand - 92400 Courbevoie

Plus d'informations sur madhurya.org