Traditionnellement "TEHAÏ" exprime les trois temps forts dans la musique classique indienne, utilisés pour définir clairement la fin de l’improvisation de chaque instrumentiste. Shyamal Maïtra, percussionniste originaire de Calcutta y réuni dans son ensemble du même nom, quelques pointures musicales connues au fil des ses nombreuses expériences sonores…
Ancien élève d’Ustad Afaque Hussein Khan de Luknow, du professeur Amar Nath Dey et de Pandit Jnan Prakash Gosh, Shyamal Maïtra a d’abord été initié aux techniques des percussions indiennes avant de s’envoler vers d’autres horizons musicaux. Installé en France depuis 1978, il est membre régulier de GONG, groupe légendaire de musique progressive où il rencontre Didier Malherbe, « souffleur fou » avec qui il collabore depuis. Il s’est aventuré dans toutes sortes d’expériences musicales des musiques traditionnelles, au rock, en passant par la musique contemporaine et le jazz, sans jamais renier sa culture d’origine. Il compte aujourd’hui plus de 100 disques à son actif et plusieurs de ses musiques de films ont été récompensées (en 2004, notamment, pour le Film "Vera" du réalisateur mexicain Francisco Athie, il obtient l’ARIEL, le mexican academy award). Depuis 1995, il tourne régulièrement en Europe avec son spectacle pédagogique jeune public « L’arc en ciel sonore » et intervient aussi dans le milieu hospitalier. Il anime également des master classes ateliers de percussions dans divers festivals et institutions, tels que le Conservatoire Supérieur de Paris, l’Ecole Atla, le festival de Jazz à Cluny, festival de percussions de Clermont Ferrand.
En 2005, il participe en tant que musicien et directeur musical à des manifestations organisées par l’Unesco et intitulées "dialogue entre mélodies" : Festival de Rabat, Unesco Youth Festival a Paris en octobre, et le concert "Mozart but not only" pour le 60e anniversaire de l’Unesco, le 16 novembre dernier qui a réuni un orchestre classique occidental de 30 musiciens traditionnels…
Pour ces deux dates aux SATELLIT Café, TEHAÏ interprétera quelques nouvelles compositions de Shyamal Maïtra à paraître courant 2006 dans un nouvel album intitulé "Jalasaghare Arshola" (Cafards dans le salon de musique)…
FORMATION
Shyamal Maïtra : Tablas, percussions et Direction Musicale
Didier Malherbe : Doudouk, sax soprano
Michel Guay : Sitar, chant
Gabriel Ion : Violon, chant
Philippe Botta : Saxs, Flutes
Jean Philippe Rykiel : Synthétiseur,
Guest: Mahmut Demir : Saz, kebak kamane
LA PRESSE EN PARLE
"Shyamal donne un indian feel à tout ce qu’il touche…" - Le Parisien
"L’Coupon de réduction