A l'instar du Nouvel Obs, du même groupe de presse, Challenges s'offre un "Spécial Inde", sous un angle plus économique et commercial, stimulé en cela par la récente tentative d'OPA du nouveau gourou de la croissance indienne Lakshmi Mittal. C'est donc un sommaire palpitant à découvrir cette semaine aussi bien dans la version kiosque que sur le site de Challenges...
Sommaire et liens vers les articles :
L’Inde vit ses Trente Glorieuses
A l’ombre du voisin chinois, l’Inde connaît un fabuleux essor économique. Les grandes fortunes se bâtissent, une classe moyenne émerge peu à peu, les mentalités changent. Une révolution est en marche.
L'Indien du village mondial
La patrie économique du raider d’Arcelor ? Le monde. Son entreprise ? Une multinationale de l’acier aux assises européennes. Avant d’être indien, Lakshmi Mittal est d’abord un champion de la mondialisation.
Petite bourgeoisie est devenue grande
Une nouvelle classe supérieure moyenne, celle qui a les moyens d’acheter plus que le nécessaire, commence à consommer sérieusement.
Au paradis des low cost
Kingfisher, Go Air, SpiceJet… Les compagnies à coûts réduits se multiplient. En 2003, Captain Gopi, fondateur de la première d’entre elles, Air Deccan, était le seul à y croire.
De Bollywood à Bollyworld
Ça tourne de plus en plus vite à Bombay. A l’image de sa star, Aishwarya Rai, élue Miss Monde, le cinéma indien s’est affranchi des recettes locales pour plonger dans la mondialisation.
Et plus encore…
L’informatique intrépide, c’est ici
Vrais moteurs de la Nasa
Un pays mis aux services du monde
Des Français sous le charme
L’Inde, c’est l’Inde !
L’Inde sur toute la ligne
Et pour en savoir plus :
Special Inde du Nouvel Observateur