C'est mardi 10 août qu'Arte nous propose deux reportages de prospective sur l'Inde. Le premier, Inde 2025, met en balance l'essor économique et l'extrême pauvreté qui touche une grande partie de la population et le second, Le rêve indien - La puissance à tout prix ?, poursuit cette analyse en mettant en avant la fracture sociale et en exposant les contradictions qui minent une croissance qui se voudrait exemplaire...
Inde 2025
mardi, 10 août 2010 à 22:25
Le géant indien s'affirme comme une puissance mondiale mais compte des centaines de millions d'habitants dans la misère. Parviendra-t-il à mieux répartir les fruits de son impressionnante croissance ? Enquête et débat.
Le rêve indien - La puissance à tout prix ?
Mardi, 10 août 2010 à 22h25
Rediffusions :
12.08.2010 à 10h25
24.08.2010 à 11h10
Entre ses aspirations à la puissance et la réalité sociale de son développement, l'Inde parviendra-t-elle à surmonter ses contradictions ? Une enquête minutieuse sur un colosse aux pieds d'argile.
Pays sous-développé hier, nouvelle locomotive de l'économie mondiale aujourd'hui, l'Inde a changé de visage en moins d'une décennie. Alors que les pays occidentaux sont touchés de plein fouet par la crise, elle poursuit ses investissements et affiche un taux de croissance enviable (7 % en 2009). Puissance nucléaire et agricole, géant des technologies de l'information, l'ancien chef de file du tiers-monde avance désormais dans le sillage des États-Unis et s'affirme sur la scène internationale. Pourtant, si le rêve indien est bien en marche, quatre cent dix millions d'Indiens continuent à vivre avec moins d'un euro par jour ; des dizaines de milliers de paysans endettés sont poussés au suicide et soixante millions d'enfants ont été contraints de déserter l'école pour travailler.
Fracture sociale
De Magarpatta City, ville symbole du boom technologique, aux bidonvilles de Bombay, des exploitations agricoles familiales aux usines du constructeur automobile Tata, ce documentaire captivant montre une Inde en mutation, engagée dans un processus de modernisation dont les bienfaits profitent à une minorité. Les intervenants - écrivains, économistes, politologues et familles indiennes - mettent en perspective la fracture sociale qui affaiblit le pays. Mathilde Damoisel apporte un éclairage passionnant sur une puissance souffrant de ses propres contradictions, dont l'ambition de rivaliser avec la Chine restera chimérique sans l'ouverture de grands chantiers dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et de l'écologie.