Né dans une famille aisée de Calcutta, d'un père écrivain et poète majeur de la littérature bengalie (Sukumar Ray), Satyajit Ray reçoit une bonne éducation, en héritier de la Renaissance bengalie. Il étudie au Presidency college, avant de rejoindre l'université de Visva-Bharati, fondée par le poète Rabîndranâth Tagore à Santiniketan.
D'abord maquettiste publicitaire, il fonde en 1942 un ciné-club à Bombay, puis la Calcutta Film Society en 1947 : cinéastes américains comme européens y sont projetés, notamment les néo-réalistes qui font forte impression. C'est la rencontre du cinéaste français Jean Renoir, lors du tournage en Inde du film Le Fleuve et le visionnage du film italien néo-réaliste Le Voleur de bicyclette, lors d'un voyage à Londres qui le décident à se lancer dans la réalisation cinématographique, alors qu'il exerce le métier d'illustrateur dans une maison d'édition. Inspiré par le roman Pather Panchali de Bibhutibhushan Bandopadhyay, il décide d'en faire un film et le tourne en décor réel, faisant appel à des amis pour tenir les rôles d'acteurs, et le finançant tout seul. A court de fonds, il obtient un prêt du gouvernement du Bengale ce qui lui permet d'achever le film. C'est un succès tant artistique que commercial, et Ray reçoit un prix en 1956 au Festival de Cannes, faisant découvrir au monde l'industrie cinématographique indienne. Le cinéma de Ray est réaliste ; ses premiers travaux sont pleins de compassion et d'émotion ; son travail postérieur est plus politisé et parfois cynique, mais il y infuse toujours son humour typique.
Ray a réalisé 37 films, parmi lesquels des courts et des longs métrages ainsi que des documentaires. Le premier film de Satyajit Ray, Pather Panchali (La Complainte du sentier), remporta onze distinctions internationales, dont le prix du document humain au Festival de Cannes 1956. C'est le premier volet de la trilogie d'Apu, qui sera suivi par Aparjito (L'Invaincu) et Apur Sansar (Le Monde d'Apu). Ray a exercé au cours de sa vie un large éventail de métiers, dont l'écriture de scénarios, le casting, la composition musicale de bandes originales, le tournage, la direction artistique, la conception et la réalisation de ses propres génériques et affiches publicitaires... En dehors du cinéma, il était écrivain, éditeur, illustrateur, graphiste et critique de cinéma. Il a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont un Oscar pour son œuvre en 1992. Il a été décoré également de la Bharat Ratna, la plus haute distinction de l'Inde en 1992.
"Le métier de réalisateur me fait découvrir une multitude de gens et de lieux, ce qui représente autant d'expériences que je trouve très stimulmantes. Tourner m'apporte aujourd'hui la même plaisir que lors de mon premier film et j'espère que je ne m'en lasserai jamais".
Satyajit Ray, Novembre 1988
Filmographie
Pather Panchali - La complainte du sentier - Song of the Road - 1955
Aparajito - L'Invaincu - The Unvanquished - 1956
Salon de musique (Le) - Jalsaghar - The Music Room - 1958
Pierre philosophale (la) - Parash Pathar - The Philosopher's Stone - 1958
Monde d'Apu (Le) - Apur Sansar - The World of Apu - 1959
Déesse (La) - Devi - The Goddess - 1960
Trois femmes - Teen Kanya - Two Daughters - 1961
Rabindranath Tagore - 1961
Expédition (l') - Abhijan - The Expedition - 1962
Kanchenjungha - Kanchenjungha - 1962
Grande citée (la) - Mahanagar - 1963
Charulata - The Lonely Wife - 1964
Two - 1964
Lâche (le) - Kapurush - The Coward - 1965
Saint (le) - Mahapurush - The Holy Man - 1965
Héros (le) - Nayak - The Hero - 1966
Ménagerie (la) - Chiriakhana - 1967
Aventure de Goopy et Bagha (Les) - Goopy Gyne Bagha Byne - 1968
Jours et des nuits dans la forêt (Des) - Aranyer Din Ratri - Days and Nights in the Forrest - 1969
Adversaire (L') - Pratidwandi - The Adversary - 1970
Company Limited - Seemabaddha - 1971
Sikkim - Sikkim - 1971
Oeil intérieur (l') - The Inner Eye - 1972
Tonnerres Lointains - Ashani Sanket - Distant Thunder - 1973
Forteresse d’or (la) - Sonar Kella - The Golden Fortress - 1974
Intermédiaire (L') - Jana Aranya - The Middleman - 1975
Bala - 1976
Joueurs d'échecs (Les) - Shantranj Ke Khilari - The Chess Players - 1977
Dieu Éléphant (Le) - Joi Baba Felunath - The Elephant God - 1978
Le Royaume des diamants - Hirak Rajar Deshe - 1980
Pikoor Diary - 1981
Délivrance - Sadgati - Deliverance - 1981
Maison et le monde (La) - Ghare Baire - 1984
Sukumar Ray - 1987
Ennemi du peuple (un) - Ganashatru - 1989
Branches de l 'arbre (les) - Shaka Proshakha - The Branches of the Tree - 1990
Visiteur (Le) - Agantuk - 1991
Site Internet
www.satyajitray.org