C'est à la demande expresse du premier ministre de l'Inde [[Jawaharlal Nehru]] que Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier, architecte alors à son zénith, fait les plans d'une cité nouvelle, Chandigarh, qui devra servir de capitale et de cité administrative aux états du Pendjab et de l'Haryana après que la partition de l'Inde ait redessiné les contours du Pendjab indien. Le résultat sera des plus extraordinaires et fait aujourd'hui l'objet d'une curiosité sans cesse alimentée par de nombreuses expositions dont celle qui se tiendra à Rezé au sud de Nantes du 2 au 21 septembre et dont le contenu mérite toute notre attention...
On connaît Le Corbusier pour sa Maison radieuse à Rezé. On le connaît moins dans ses nombreuses autres œuvres. La Ville et l’Association régionale pour la diffusion et la promotion de l'architecture en Pays-de-la-Loire (Ardepa) se sont associées pour donner à voir Le Corbusier tout à son œuvre. A découvrir : 103 maquettes de projets de maisons et de palais mais aussi la ville indienne de Chandigarh. L’exposition permet de bien saisir les grands principes de composition de l’architecte. Réalisée par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse sous forme de panneaux, photos et vidéos, elle met en perspective, en résonance, les projets des 103 maisons et le projet indien qui fut le couronnement de la carrière de Le Corbusier.
Une pensée urbaine globale
1952 Haute Cour 1952 Musée et Galerie d'Art 1953 Secrétariat 1953 Club Nautique 1955 Assemblée 1959 Ecole d'Art |
1947 : l’indépendance de l’Inde. Les dirigeants veulent un Etat moderne et performant. L’urbanisme doit exprimer ce nouvel élan. On décide de construire 100 nouvelles villes. Parmi elles : Chandigarh, capitale du Pendjab. Aidés par trois autres architectes (Pierre Jeanneret, Jane Drew et Maxwell Fry), Le Corbusier travaille à sa construction. De 1951 jusqu’à sa mort en 1965. Quatre fonctions président à son projet : le logement, le travail, la circulation, la culture du corps et de l’esprit. Chandigarh sera le seul projet que Le Corbusier aura réalisé en développant une pensée urbaine cohérente depuis la conception d’espaces verts, de quartiers de maisons jusqu’à l’aménagement du centre-ville avec la construction d’édifices tels que l’hôtel de ville ou le palais de justice.
Une exposition unique et trois conférences :
- L’inscription de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial le 2 septembre
- La société indienne et son système des castes le 12 septembre
- L’architecture indienne ou l’art divin de la construction le 2 septembre
Pour en savoir plus
Fondation Le Corbusier
Maison radieuse à Rezé
Pierre Jeanneret (cousin de L.C.) expose à LVMH
Quand ?
Du mardi 2 septembre au samedi 21 septembre 2008
Horaires : mardi - samedi de 14h à 18h. Dimanche 21 de 14h à 18h
Combien ?
Entrée libre
Où ?
Espace Diderot
Place Lucien Le Meut 44400 Rezé
Tél. 02 40 04 05 37
{mosmap width='460'|height='300'|lat='47.18278553621746'|lon='-1.5656805038452148'|zoomNew='0'|mapType='map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Espace Diderot'|marker='0'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)