Nom: Rani Mukerji ou Mukherjee ou Mukerji
Hindi : रानी मुखर्जी
Née le : 21 Mars 1978 à Bengal
Signe astrologique : Poisson
Situation de famille : Célibataire
Profession : Actrice
Premier film : Raja Ki Ayegi Baraat (1997)
Père : Ram Mukherjee, Metteur en scène
Écrire à Rani Mukerji :
Shakti Apt
Kalyan Complex
Yari Road, Versova
Bombay 400061
Inde
Elle est la nouvelle reine de Bollywood, celle qui a connu l’ascension la plus fulgurante de ces dernières années. Désormais, sa voix cassée et ses yeux clairs sont réclamés sur les plus gros projets.
Née le 21 mars 1978 à Bengal, elle est la fille du metteur en scène Ram Mukherjee (qui, en 1960, a dirigé Sunil Dutt dans Hum Hindustani, et, en 1964, a donné la vedette à Dilip Kumar dans Leader) et la cousine de Kajol, la star de La Famille indienne. C’est d’ailleurs en partageant l’affiche avec cette dernière qu’elle décroche son premier grand rôle : en 1998, dans Kuch Kuch Hota Hai, le premier film de Karan Johar, elle joue la femme de Shahrukh Khan, qui meurt en couches et laisse une lettre demandant à ce que son mari renoue avec celle qui fut son vrai grand amour. La jeune actrice y annonce son registre : si Kajol était pétulante, sautillante, bondissante, Rani, elle, sera touchante, émouvante, poignante, sa voix si particulière ayant le don d’arracher des trémolos au spectateur !
Elle tourne ensuite Ghulam, un polar avec Aamir Khan, qui sort avant Kuch Kuch Hota Hai, et constitue donc, dans sa filmographie, son premier vrai succès. La dizaine de films qui suivent ne sont pas à la hauteur de ce talent à peine éclos. Heureusement, Rani Mukherjee tourne beaucoup et, dès 2001, elle est au générique de deux excellents titres : Chori Chori Chupke Chupke, où elle est la femme de Salman Khan, et où, parce qu’elle ne peut avoir d’enfants, Preity Zinta accepte de lui donner le sien ; et La Famille indienne, l’un des plus gros succès du cinéma Bollywood, constellé de stars, et où son fiancé, joué par Shahrukh Khan, lui est piqué par… Kajol ! Cette fois, les propositions se font nettement plus alléchantes : en 2002, l’actrice joue face à Govinda dans Pyaar Diwana Hota Hai et dans Chalo Ishq Ladaaye, puis face à Hrithik Roshan dans Mujhse Dosti Karoge, avant de retrouver Shahrukh Khan dans Chalte Chalte en 2003, puis de se transformer, de temps en temps, en personnage de dessin animé en compagnie de Saif Ali Khan, dans la comédie romantique Hum Tum en 2004.
Entre-temps, Rani a obtenu un très gros succès personnel avec Saathiya, un film Bollywood moins "star", très ancré dans la réalité, narrant, avec humour et émotion, la difficulté de vivre en couple pour deux jeunes d’aujourd’hui. Après Veer-Zaara en 2004, elle décroche encore de grosses louanges pour sa performance exceptionnelle dans Black : un film retraçant la vie d’Helen Keller, dont Arthur Penn s’était déjà inspiré pour Miracle en Alabama, et où Rani Mukherjee joue, donc, cette jeune femme sourde, aveugle et muette, mais qui, grâce à l’acharnement d’un professeur, joué par Amitabh Bachchan, parviendra à trouver sa place dans la société. Après ce rôle intense, elle a retrouvé l’insouciance de la comédie romantique, en campant une charmante voleuse dans Bunty aur Babli aux côtés, encore, d’Amitabh Bachchan, et de son fils, Abhishek Bachchan, puis s’est offert le plaisir d’un grand film historique, en ayant pour partenaire Aamir Khan dans The Rising, qui évoque les événements sanglants ayant mené à l’indépendance de l’Inde.
Le saviez-vous ?
- En 2002 sur les conseils d'un numérologue, Rani à changé l'orthographe de son nom de Mukherjee à Mukerji. Les deux orthographes cohabitent donc dans les biographies et sur les sites Internet.
- Rani Mukerji est la cousine au second degré de la très populaire actrice Kajol.
- Rani habite une grande maison à Juhu Beach dans les environs de Mumbai (Bombay). Juhu Beach est aussi connue pour être le repaire des stars.
- Rani Mukerji toujours célibataire aurait, selon la rumeur, entretenu des liens amoureux avec, dans l'ordre chronologique, les acteurs Govinda, Aamir Khan, Abhishek Bachchan et le réalisateur Aditya Chopra.
Filmographie
2007
London Dreams (en préparation)
Sholay (en préparation)
2006
Saawariya
Baabul
Kabhi Alvida Naa Kehna (USA : Never Say Goodbye) de Karan Johar
2005
The Rising: Ballad of Mangal Pandey (Inde : Mangal Pandey) de Ketan Mehta
Paheli d'Amol Palekar
Bunty Aur Babli de Shaad Ali
Black de Sanjay Leela Bhansali
2004
Veer-Zaara de Yash Chopra
Hum Tum de Kunal Kohli
Yuva (Anglais : The Youth) de Mani Ratnam
2003
LOC: Kargil de J.P. Dutta
Kal Ho Naa Ho aussi New York Masala de Nikhil Advani
Chori Chori de Milan Luthria
Calcutta Mail de Sudhir Mishra
Chalte Chalte d'Aziz Mirza
2002
Chalo Ishq Ladaaye d'Aziz Sejawal
Saathiya de Shaad Ali
Mujhse Dosti Karoge! de Kunal Kohli
Pyaar Diwana Hota Hai de Kirti Kumar
2001
Kabhi Khushi Kabhie Gham aussi K3G ou KKKG (USA : Happiness & Tears) de Karan Johar
Nayak: The Real Hero de S. Shankar
Bas Itna Sa Khwaab Hai de Goldie Behl
Chori Chori Chupke Chupke d'Abbas-Mastan
2000
Kahin Pyaar Na Ho Jaaye de K. Muralimohana Rao
Har Dil Jo Pyar Karega... de Raj Kanwar
Bichhoo de Guddu Dhanoa
Hadh Kar Di Aapne de Manoj Agrawal
Hey Ram de Kamal Hassan
Badal de Raj Kanwar
1999
Hello Brother de Sohail Khan
Mann d'Indra Kumar
1998
Mehndi d'Hamid Ali Khan
Kuch Kuch Hota Hai aussi KKKH (GB : Something is Happening) de Karan Johar
Ghulam de Vikram Bhatt
1997
Raja Ki Ayegi Baraat d'Ashok Gaekwad
Accès direct
Indeaparis.com le Forum - Rani Mukherji
Lire aussi
Rani, Preity, Sharukh & Yash au Virgin Megastore
Liens Utiles
Galerie de Photos 1
Galerie de Photos 2