Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, et le premier ministre indien, Manmohan Singh, rehausseront de leur présence la cérémonie qui aura lieu ce jour en l’honneur de la signature d’une déclaration commune prônant le renforcement des relations entre les populations indienne et européenne par le dialogue dans le domaine culturel...
Selon M. Barroso, "cette déclaration est un jalon important dans les relations entre l’Union européenne et l’Inde, car elle nous envoie le signal très positif que nous pouvons resserrer nos liens stratégiques en intensifiant le dialogue et les échanges dans le domaine de la culture et en promouvant ensemble la diversité culturelle dans l’Union, en Inde et à l’échelle internationale".
Et Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, d’ajouter: "La déclaration présentée aujourd’hui contribuera au rapprochement de nos communautés et débouchera sur des échanges plus réguliers de bonnes pratiques. Je suis persuadée que tant l’Union européenne que l’Inde récolteront les fruits de leur collaboration en faveur du renforcement des connaissances dans le domaine de la culture."
La déclaration commune a été signée par le directeur général de la DG Éducation et Culture de la Commission européenne, Jan Truszczyński, et par le secrétaire du ministère indien de la culture, Jawhar Sircar.
La signature de cette déclaration marque l’ouverture officielle d’un dialogue consacré à la culture entre la Commission européenne et le gouvernement indien. Elle atteste que la culture acquiert de plus en plus d’importance dans les relations internationales, en particulier depuis l’adoption, en 2005, de la convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, à laquelle l’Union européenne et l’Inde sont parties.
Depuis 2007, la Commission (par la voie du programme Culture de l’Union) a consacré deux millions d’euros au soutien de cinq initiatives réalisées en commun avec l’Inde. Le projet Spice, qui a réuni le Centre Attakalari des arts corporels, établi à Bangalore, et des professionnels des arts européens, faisait partie des initiatives soutenues. Le programme Culture a également soutenu, dans le domaine de l’architecture, le projet 2050 – Cultures of Living, qui a permis à l’Académie Darpana des arts du spectacle, à l’École Srishti d’art, de design et de technologie et à des partenaires originaires de huit pays européens d’avoir un échange de vues sur le design et les technologies.
Liens utiles
La culture dans les relations extérieures de l'Union européenne