Dans le prolongement de l'exposition Paris, Delhi Bombay, la Bibliothèque publique d'information (BPI) du centre Pompidou convie, les 16 et 17 septembre, écrivains, traducteurs, photographes et cinéastes à un débat public sur les particularismes linguistiques et psychanalytiques d'une Inde complexe et diverse...
Avec deux langues officielles, vingt-deux langues nationales et plus d’un millier de dialectes, la diversité linguistique reflète bien la richesse ethnique et culturelle de l'Inde. Un pays qui garde ses propres codes et affirme son identité malgré l'influence sociale et économique, de plus en plus marquée, exercée par l'Occident.
Nombreux sont les écrivains indiens qui, pour de multiples raisons, vivent hors de leur pays. Mais que racontent-ils le plus souvent, dans leurs livres ? L'Inde !
Pour vous faire découvrir cette réalité complexe et dynamique, la Bibliothèque publique d'information invite des écrivains, des linguistes, des photographes et un cinéaste à venir vous exposer leur propre approche de cette diversité.
Vendredi 16 septembre 2011
17h : Les intraduisibles du sanskrit.
Entretien avec les traducteurs et linguistes : Michel Hulin (professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l'Université de Paris IV Sorbonne), Alain Porte et Colette Poggi (indianiste et sanskritiste, elle enseigne la pensée religieuse de l'Inde à Lyon, Montpellier et Marseille).
18h30 : L'Inde vue par...
Table ronde animée par Dominique Vitalyos (traductrice littéraire, domaine indien) avec Kunal Basu, Sudhir Kakar (psychanalyste et écrivain), Preeta Samarasan et Manil Suri.
20h30 : Projection du film India by song de Vijay Singh, suivie d'une discussion avec le réalisateur.
Samedi 17 septembre 2011
15h : Rencontre animée par Gérard Meudal avec les écrivains Manil Suri et Sudhir Kakar.
16h30 : Traduire les littératures de langues indiennes
Entretien animé par Dominique Vitalyos, avec les linguistes France Bhattacharya, Annie Montaut et Elisabeth Sethupathy (maître de conférences à l'Inalco).
18h30 : Rencontre animée par Catherine Pont-Humbert (productrice à France Culture) avec les écrivains Preeta Samarasan et Kunal Basu.
20h30 : Mad in India : vision de l'Inde contemporaine par les onze photographes du collectif Tendance floue et quatorze écrivains indiens.
Table ronde avec Olivier Culmann et Gilles Coulon, photographes du collectif Tendance floue et Cécile Cazenave, rédactrice en chef de la revue Mad in India. Le débat sera suivi de la projection du film qui accompagne l'ouvrage.
Quand ?
Vendredi 16 septembre de 17 à 22h
Samedi 17 septembre de 15 h à 22h
Combien ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Où ?
Centre Pompidou
Petite Salle - niveau -1
Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza)
Métro Rambuteau, Hôtel de Ville
{mosmap width='460'|height='300'|address='Place Georges Pompidou, 75004 Paris'|text='Centre Pompidou'|tooltip='Centre Pompidou'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite, Mixte, Relief ou Earth)