Poursuivant sa mise en valeur des artistes Gond et Bhil, la galerie Anders Hus, aidée de la galerie-librairie Impressions, convie les parisiens à une nouvelle rencontre avec les plus emblématiques d'entre eux lors d'un exposition du 2 mai au 9 juin...
Vernacular India dévoile certains aspects de la diversité artistique tribale indienne et questionne leur rapport au sacré : art sacré des Bhil procédant de rituels presque oubliés ; art consacré des Gond d’artistes professionnels qui gagnent une reconnaissance internationale. La galerie Anders hus souhaite faire connaître et reconnaître des artistes contemporains qui contribuent à la pluralité des mouvements artistiques en Inde : Dhurga Bai, Venkat Singh Shyam, Nankusia Shyam, Gareeba Singh Tekam, Pema Fatya, Ladoo Bai et Bhuri Bai. Les artistes Bhil et Gond peignent par nécessité et comme par nature. Ils s’expriment avec exubérance, joie, subtilité, parfois avec nostalgique, et toujours dans l’évocation du mystère et de la tradition. La puissance d’évocation n’hypothèque en rien les qualités techniques d’une peinture dont les vibrations rappellent celles des œuvres.
L’exposition se déroule sur deux espaces, la Galerie Anders hus et la Galerie-Librairie Impressions qui accueillera également des conférences :
le mercredi 22 mai, 19h : Christian Journet, association Duppata, et Padmaja Srivastava,spécialiste de l’art Gond à Bhopal.
Le mercredi 29 mai, 19h : Anand, éditeur du roman graphique Bhimayana sur l’histoire d’Ambedkar, illustré par Durga Bai et Subbhash Vhyam présentés dans l’exposition.
Galerie Anders Hus
Exposition 2 mai - 9 juin 2013 - mardi au samedi de 14h à19h
27 rue Charlot - 75003 Paris
Métro Filles du Calvaire
Galerie Librairie Impressions
Exposition 8 mai - 8 juin 2013 - mercredi 18h à 21h & Samedi 14h à 20h
Conférences les 22 et 29 mai
98 rue Quincampoix - 75003 Paris
Métro Rambuteau
Voir aussi
Jangarh Kalam ou l’art des Gond
L'Art des Gond à la Galerie Anders Hus