Rubrique journée culturelle autour de l'IndeC'est sur l'air de l'Inde que poésies et poètes viendront, du 19 au 12 juin, animer le cœur des parisiens lors du 26e Marché de la Poésie qui, cette année, sera résolument festif avec spectacles, musique et projections de films indiens, le tout en présence de plusieurs poètes et écrivains indiens invités pour la circonstance...

Le programme se décompose en plusieurs parties réparties dans 3 endroits repérés comme suit et dont adresses sont en fin d'article :

PS - Place Saint-Sulpice
GP - Grand Parquet
AR - Cinéma Arlequin

Spectacles et animation

Une librairie indienne, via la Librairie Ambika, sera présente pendant les quatre jours du Marché

Jeudi 19 juin 2008
- 14h - Ouverture au public (PS)
- 17h30 - Inauguration officielle (PS) 
En présence de Marc-André Wagner (Secrétaire général du Centre national du Livre), Francis Parny (Vice-président chargé de la Culture au Conseil régional d’Île-de-France), Christophe Girard (Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture), précédée d’un hommage à Aimé Césaire, suivie de lectures par Pierre Garnier, Bernard Vargaftig, Claude Vigée
- 20h -
Concert (GP)
Les musiciens du Désert du Thar (Rajasthan)
Leur chant exprime les mille facettes du monde des sables évoquant tour à tour la beauté des femmesallant puiser l’eau, les caravanes de chameaux, les palais majestueux. Walli Khan, Sikandar Khan, Sarvar Khan et Vijay Bhat (accompagnées de la danseuse Vijay Lakshami) sont des représentants admirés de la communauté Langa, garants de la tradition.
- 22h30 - Fermeture

marche_poesie.jpg

Vendredi 20 juin 2008
- 11h30 - Ouverture au public (PS)
- 17h30 - Remise du prix Yvan Goll (PS)
- 20h - 1re Nuit du Marché (GP)
Lectures avec les poètes indiens Sunil Gangopadhyay, Sitanshu Yashaschandra, Udayan Vajpeyi, Mandakranta Sen, Tishani Doshi, Anjum Hasan
Kathputli, danses et marionnettes du Rajasthan
L’art des marionnettes est né au Rajasthan de la nécessité de distraire un prince insomniaque. Kathputli évoque la mémoire du peuple rajasthani au travers de contes et de légendes. La beauté des marionnettes, la grâce de la danseuse, et la liesse des musiques et des chants nous transportent dans ce monde imaginaire. Mise en scène : Zazie Hayoun. Avec Vijay Bhat, Lala Bhat, Zazie Hayoun, Ishwar Mathur, Sikandar Khan, Vijay Laxmi. - - 22h30 - Fermeture du Marché
- De
23h jusqu’à 6h du matin (AR)
Nuit de l’Inde
Musique : Shaoni Mitra, chant - Debashis Ghosh, harmonium - Tushar Dutta, chant - Sugata Nag, sitar - Debojyoti Bose, sarod - Soumitrajit Chatterjee, tabla / Poésie : Sunil Gangopadhyay – Sitanshu Yashaschandra - Udayan Vajpeyi - Mandakranta Sen - Tishani Doshi - Anjum Hasan / Cinéma : Pakeeza de Kamal Amrohi

Samedi 21 juin
- 11h30 - Ouverture au public à 11h30 (PS)
- 15h30-17h - Table ronde sur l’édition indépendante, organisée par L’Autre Livre (PS)
- 17h30 - Remise du prix Antonio Viccaro-Les Trois Canettes (PS)
- 20h - 2e Nuit du Marché (PS)
Le Festival franco-anglais de Poésie reçoit au Marché
Le Festival franco-anglais de poésie joue depuis 30 ans le rôle de vecteur de poésie entre poètes de langue anglaise et de langue française, à travers des ateliers de traduction et des lectures publiques, mais aussi une collaboration avec des peintres et des musiciens.Il présente sur le Podium du Marché un aperçu de son activité, avec une lecture de poèmes impliquant des poètes de neuf nationalités différentes: Magda Carneci (Roumanie), Danielle Fournier (Québec), Philip Hammial (Australie), Ellen Hinsey (États-Unis), Hughes Labrusse (France), Gerald Mangan (Écosse), Henri Meschonnic (France), Fiona Sampson (Grande-Bretagne), Jacques Tornay (Suisse), Toh Hsien Min (Singapour) participation musicale “Folk & Blues” du poète écossais Gerald Mangan (chant, guitare et harmonica) et du guitariste et chanteur écossais Malcolm McCallum, qui interpréteront des chansons traditionnelles des Iles britanniques ainsi que des airs de blues.
22h30 Fermeture du Marché

Dimanche 22 juin 2008
- 11h30 -
Ouverture au public (PS)
- 15h - Hommage à Aimé Césaire (PS)
Organisé par C/I/R/C/É, Le Printemps des Poètes et La Maison de la Poésie de Paris
- 17h30 - Remise du prix "Coup de cœur Parole enregistrée" de l’Académie Charles Cros (PS)
- 20h - Fermeture au public

Du Jeudi 19 juin - Mardi 24 juin 2008
Estival de cinéma indien (AR)
Dans le cadre de "Sur l’air de l’Inde", programmation et présentation des films : Martine Armand (responsable programmation cinéma au Musée Guimet et conseillère artistique du Festival des cinémas d’Asie de Vesoul) :
La poésie se trouve au cœur de cette programmation de 8 films indiens, à la fois dans la thématique de certaines œuvres, leur langage cinématographique, et leur lien avec les poètes indiens invités au 26e Marché de la Poésie.
Ces films en hindi, ourdou, bengali et anglais, nous transporteront du Pendjab à Delhi, des régions reculées du Bihar à Calcutta et jusqu’à Bhopal dans le Madhya Pradesh, des années 50 à nos jours.

sur_l_air_de_l_inde.jpg

Au programme

Jeudi 19 - 11h Maya (Maya Memsaab), fiction de Ketan Mehta, 1992, 95’, couleur, d’après Madame
Bovary de Gustave Flaubert, VO hindi et anglais, sous-titrage français en présence de Sitanshu
Yashaschandra.

Vendredi 20 - 11h La Danse du vent (The Dance of the Wind), fiction de Rajan Khosa
1998, 87’, couleur, VO hindi sous-titrage français.

Dans le cadre de la Nuit indienne Cœur pur (Pakeezah), fiction de Kamal Amrohi
1972, 125’, couleur, VO hindi – ourdou, sous-titrage français.

Samedi 21 - 11h Des jours et des nuits dans la forêt (Aranyer Din Ratri), fiction de Satyajit Ray
1969, 115’, noir et blanc, d’après le roman de Sunil Gangopadhyay en sa présence, VO bengali, sous-titrage français.

Dimanche 22 - 11h (dans le cadre du Ciné-Club de Claude-Jean Philippe) L’Adversaire (Pratidwandi), fiction de Satyajit Ray
1970, 110’, n&b, d’après le roman de Sunil Gangopadhyay en sa présence
VO bengali, sous-titrage français.

Lundi 23 - 11h L’Héritage (In Custody- Ifsazat), fiction de Ismail Merchant
1993, 125’, couleur, VO ourdou - hindi, sous-titrage français.

Mardi 24 - 11h L’Assoiffé (Pyassa), fiction de Guru Dutt
1957, 146’, n&b, VO hindi, sous-titrage français.
Organisé avec Les Écrans de Paris-L’Arlequin

Autre
Des poètes indiens seront présents place Saint-Sulpice :
- Sunil Gangopahyay, né en 1934 au Bengale, poète et romancier dont deux romans ont été adaptés au cinéma par Satyajit Ray : Des jours et des nuits dans la forêt et L’Adversaire.
- Sitanshu Yashaschandra, né en 1941 dans le Gujarat, poète, dramaturge et aussi scénariste pour l’adaptation de Madame Bovary par Ketan Metha.
- Udayan Vajpeyi, né en 1960, enseigne à Bhopal dans le centre de l’Inde. Il a publié Vie invisible chez Cheyne Editeur en 2000, traduit du hindi par Franck André Jamme.
- Mandakranta Sen née 1972 à Tollygunge dans la banlieue de Kolkata (Bengale). Elle a étudié la médecine au Nilratan Sirkar Medical College. Poète - elle publie régulièrement depuis 1999 - elle est aussi nouvelliste et écrit pour le théâtre.
- Tishani Doshi, écrivain et danseuse née en 1976, vit à Chennai, elle a fait ses études au Queens College (New York) et à la John Hopkins University (Baltimore). Elle publie son premier recueil de poèmes, Countries of the Body en 2006. Son premier roman, The Pleasure Seekers, sera prochainement publié chez Bloomsbury.
- Anjum Hasan est née en 1972. Diplômée en philosophie de la North-Eastern Hill University de Shillong, elle est responsable de la communication à la India Foundation for the Arts à Bangalore. Elle a publié dans plusieurs anthologies. Elle est l'auteur d'un roman, Lunatic in my Head (Penguin-Zubaan, 2007) et d'un recueil de poèmes : Street on the Hill (Sahitya Akademi, 2006). Elle collabore régulièrement à différents journaux.

rec_eiebg.jpgPlus d'informations et programme complet
26e Marché de la Poésie
Sur l'air de l'Inde au Grand Parquet


Où ?
(PS)
Marché de la Poésie
Place Saint-Sulpice - 75006 Paris
Métro : Saint-Sulpice
le_grand_parquet_logo.gif
(GP)
Théâtre Le Grand Parquet
20 bis rue du Département - 75018 Paris
Métro La Chapelle ou Marx Dormoy 
legrandparquet.net

(AR)
Cinéma Arlequin
76 rue de Rennes - 75006 Paris
Métro : Saint-Sulpice