Rubrique des festivals de films sur l'Inde et venus d'IndePremier festival compétitif au niveau international, Annecy propose, depuis plus de 45 ans, de déguster, 6 jours durant du 9 au 14 juin, les chefs-d'œuvre de l'animation. Comme chaque année, de nombreux pays sont en compétition dans différentes catégories allant du court-métrage d'animation aux films de fin d'études via le films publicitaires. De plus en plus présente sur ce marché, l'Inde est, cette année, l'invité d'honneur du festival avec plusieurs films dont nous avons le détail...


42e_festival_annecy.jpgL'Inde invitée d'honneur
42e Festival international du film d'animation d'Annecy
Films indiens séléctionnés

Du lundi 9 au samedi 14 juin 2008

Courts métrages

Vibrant Gujarat de Mihir Upadhyaya

Le Gujarat, où la vie est une fête, accueille le Navratri, le plus long festival de danse folklorique du monde.

Séries TV

Camouflage de Priya Kuriyan

Un enfant découvre, grâce à une courte chanson animée, comment les animaux utilisent leur environnement pour se camoufler et se protéger du danger.

Neki & Pooch Pooch "Belly Dance" de Suresh Kumar Eriyat
La vie de Pooch Pooch le rat et de Neki l'éléphant.

Ostrich de Priya Kuriyan
Une créature exotique se transforme en différentes formes surréalistes avant de se changer en autruche, pendant qu'un enfant essaie d'expliquer à un autre, hors champ, à quoi ressemble une tortue.

Films éducatifs, scientifiques ou d'entreprise
Papa Chunnilal de Suresh Kumar Eriyat

Films publicitaires

Happy Durga Puja de Santosh D. Kale
Quand le démon Mahishasura, déchaîné, prend la forme d'un buffle pour détruire le ciel et la Terre, Durga, la déesse de la force, le tue. Depuis, on célèbre le Durga Puja en son honneur.

Happy Dusshera de Kavita Singh Kale
Dusshera, festival hindou populaire qui a lieu à travers toute l'Inde, célébre le triomphe du bien sur le mal. Ce jour-là, le seigneur Rama a vaincu Ravana, le démon à dix têtes.

Films de fin d'études

Forbidden Fruit de Subhangi Subramanian
Une histoire humoristique sur le jardin d'Éden.

Longs métrages hors compétition

Return of Hanuman de Anurag Kashyap
Le Dieu Hanuman revient dans l'Inde d'aujourd'hui sous la forme d'un avatar, un garnement nommé Maruti. Celui-ci déclenche involontairement une série d'événements qui entraînent la réalisation d'une mauvaise prophétie. Désormais, le destin de l'humanité repose sur les épaules du jeune Maruti.
 
Pour en savoir plus
www.annecy.org

Parallèlement au Festival se tient à proximité le Marché International du Film d'Animation (MIFA) : Le Mifa est l'événement incontournable du cinéma d'animation en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenu d'animation sur tous supports de diffusion.

Pour en savoir plus sur le MIFA

Lire aussi
Annecy salue "l'industrie naissante de l'animation indienne" - TV5
L'Inde, invitée d'honneur du 32e Festival du film d'animation d'Annecy - Télérama
Bollywood se lance dans le cinéma d'animation - Vif