L’Inde est le pays d’honneur de la 24ème édition du MIPCOM, marché mondial des contenus audiovisuels (8-12 octobre, Palais des Festivals de Cannes). La journée du 8 octobre célébrera l’industrie des médias et du divertissement en Inde à travers une série de conférences, la participation de deux hauts dirigeants de l’audiovisuel et une soirée d’ouverture aux couleurs du pays...
En partenariat avec la Fédération des chambres du commerce et de l’industrie en Inde (FICCI), ‘India Day’ est destiné à promouvoir les richesses du pays dans les industries du cinéma, de la télévision et de l’animation et à montrer aux professionnels du marché les opportunités de chacune d’entre elles sur le plan international.
Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde constitue une source de revenus florissants pour la télévision et ouvre de belles perspectives au secteur des technologies. Aujourd’hui, 71* millions de foyers sont équipés d’une télévision et 61% d’entre eux ont accès à la télévision payante. La télévision par satellite (DTH) connaît un plein essor: avec 2,6 millions d’abonnés en 2006, la télévision par satellite compterait 38 millions d’abonnés d’ici 2015. Grâce à l’explosion des chaînes, la croissance de la télévision par satellite et l’émergence de l’IPTV, les revenus générés par la publicité augmenteraient eux aussi considérablement, passant de 1,02 milliards à 2,4 milliards de dollars entre 2005 et 2015.
"D’ici 2015, les revenus rapportés par la télévision payante et les chaînes du câble et du satellite en Inde seront les plus importants d’Asie" déclare Paul Johnson, Directeur de la Division Télévision de Reed MIDEM. "A travers cet India Day, les participants du MIPCOM verront combien l’industrie du divertissement en Inde est solide, dynamique et riche de talents."
"FICCI est heureux de s’associer au MIPCOM pour donner une visibilité internationale à l’industrie du divertissement en Inde qui ne cesse de gagner en maturité" poursuit Dr Amit Mitra, Secrétaire Général de FICCI. "Entre 2007 et 2015, les revenus de l’industrie TV passeront de 4,2 milliards de dollars à 11 milliards de dollars. Les contenus joueront toujours un rôle essentiel dans le développement des médias en Inde et partout dans le monde, c’est pourquoi nous sommes impatients de présenter au MIPCOM le meilleur de notre industrie."
Outre deux panels consacrés aux tendances de l’industrie TV en Inde, les conférences du MIPCOM accueilleront deux grandes personnalités du divertissement qui feront part de leur expertise: Subhash Chandra, Founder & Chairman, Zee Network & Essel Group of Companies, et Ronnie Screwvala, Founder & Chairman, UTV Group.
Lors de son intervention intitulée “Explosion du Marché Indien: Que prédit l’avenir ?”, Subhash Chandra témoignera de la croissance phénoménale du marché de la télévision en Inde et expliquera comment les médias traditionnels ont tout intérêt à profiter des technologies d’aujourd’hui.
Dans son discours "Médias indiens – une destination globale", Ronnie Screwvala s’intéressera aux industries clés du divertissement en Inde, notamment les industries du cinéma et de l’animation, et à leur développement international.
Enfin, durant 5 jours, le MIPCOM 2007 accueillera une importante délégation indienne issue de tous les secteurs de l’industrie audiovisuelle.
*Chiffres extraits d’une enquête réalisée par le cabinet d’études MPA
Pour en savoir plus
Site Internet du MIPCOM 2007