lille3000 - théâtre
Dans le théâtre classique indien, se retrouvent les textes fondateurs de la culture indienne dont plusieurs sujets restent récurrents comme la religion hindoue, le mahabharata (grande épopée poétique), la mythologie, les croyances... Souvent considéré comme un reflet des problématiques sociales, le théâtre indien prend pour thème la condition de la femme, le communautarisme dans les pays de la diaspora mais aussi les relations familiales, le mariage, les différences entre les castes et les guerres de religion...
Les équipements partenaires de la métropole présenteront pièces de théâtre en langues originales, improvisations, lectures (New writing, textes inédits d’auteurs indiens ou de la diaspora, proposés par le Théâtre du Nord), théâtre religieux, performances d’artistes indiens d’Inde et de Londres.
Voici le détail complet :
(cliquez sur un titre pour accéder au détail)
Lady Macbeth
Khol DoMaya Krishna Rao
Othello / A play in black and white
Ici Moulinde !
Behzti (Le déshonneur)
The Antigone Project
Festival Scènes Étrangères 2006
Le Grand Conte indien
Mahabharata (marionnettes)
Boutons disponibles :haut de page retour au programme général
Lady Macbeth
Maya Krishna Rao
Théâtre du Nord - Lille
30 Novembre 2006 > 3 Décembre 2006
Lady Macbeth trouve son inspiration dans la nuit. Enveloppée dans son manteau, c’est une toute autre personne la nuit venue. Elle ne peut comploter que la nuit, marcher, dîner, vivre et aimer...Quelle sorte de monde vit la nuit ? C’est par de telles nuits que les enfants de Delhi parcourent la ville, collectant les ordures et les portant sur leur dos...
Présente sur la scène indienne et internationale, Maya Rao enseigne l’art dramatique à la National School of Drama de Delhi. Originaire de Bombay, elle joue, danse et met en scène. Sa compagnie, Vismayah, crée un nouveau théâtre mêlant les traditions indiennes de danse, de musique, d’écriture...
Khol DoMaya
Krishna Rao
Théâtre du Nord - Lille
6 > 9 Décembre 2006
Un père cherche sa fille, disparue pendant les émeutes populaires. Après des jours de recherche, huit jeunes volontaires lui offrent de la retrouver. Un détail apprend au père qu’ils l’ont déjà retrouvée mais qu’ils n’en ont pas encore fini avec elle. La quête du père est si intense, qu’il trouve sa fille en lui-même, en chacune de ses actions, dans la danse.
Othello / A play in black and white
Roysten Abel, Indian Shakespeare Company
Théâtre du Nord - Lille
16 > 19 Novembre 2006
Othello, a play in black and white, une pièce dans la pièce.
Contrairement aux attentes des comédiens de la troupe, le metteur en scène choisit un professeur de Kathakali noir pour jouer Othello. S’en suivent tensions et rancœurs. Finalement, le professeur tombe amoureux de l’actrice principale. Roysten Abel, originaire de Delhi, fait basculer Shakespeare au présent, sa production fine et intelligente nous montre la place encore vive des préjugés et du racisme dans notre société. Othello demeure une des pièces les plus populaires en Inde. Cette version a récemment été récompensée au festival d’Edimbourg. L’Indian Shakespeare Company est une troupe anglophone, fondée en 1995 par Roysten Abel et Lushin Dubey, afin de faire connaître l’œuvre de Shakespeare en Inde.
Ici Moulinde !
Le Prato - Lille
Pendant les Midi-Midi
Rencontres de joueurs (de musique, de tchatche, de cirque, de danse) sur les chemins de l’improvisation. Naissance d’un "ragaclown" (qui sait ?!) ou de la création comme d’un "Etonnement au Monde". Les interprètes sont rois !
Avec Amit Chaudhuri, André Minvielle, Jean-Baptiste André, Gilles Defacque, Daksha Sheth, Cédric Paga, Ludor Citrik clown et Maya Rao, Loïc Vizzini, Titi Robin et le film "Circus Girls in India".
Behzti (Le déshonneur)
Gurpreet Kaur Bhatti
Maison Folie Wazemmes - Lille
16 > 18 Novembre 2006
Maison Folie Les Abalestriers – Mons (Belgique)
7 et 8 Novembre 2006
Comédie noire ayant la communauté sikh pour théâtre, Behzti pose la question de la vérité dans une société où l’honneur régit toute chose. Témoin de la multi culturalité du Royaume-Uni, Behzti est une comédie de mœurs brillante, une sorte de Tartuffe britannique. L’hypocrisie vis-à-
vis de la religion, l’oppression des femmes par les hommes traversent cette pièce d’une drôlerie souvent violente, accueillie par un énorme scandale à sa création au Royaume-Uni.
Traduction : Rudi Bekaert
Mise en scène : Virginie Jortay / Groupe Kuru
Coproduction : le Groupe Kuru, le Théâtre National de Belgique, le manège.mons-Centre Dramatique, lille3000 et la Maison des Arts de Créteil.
The Antigone Project
Théâtre de la Verrière – Lille
17 et 18 Novembre 2006 (20H30)
19 Novembre. 2006 (16H00)
The Antigone Project est inspiré de la version de Brecht, qui lui-même revisita celle de Sophocle en plaçant cette œuvre dans l’Allemagne nazie.Anuradha Kapur et Ein Lall l’ont repris pour la confronter aux récentes persécutions religieuses et sexuelles qui se sont déroulées dans la province du Gujarat.Les installations de Ein Lall offrent un parallèle visuel au texte et connectent la communauté musulmane de Gujarati à l’ancienne Argos : témoignages vidéo qui nous font reconsidérer la question très actuelle de l’intolérance religieuse. Cette pièce "composite" continue de dénoncer la tyrannie exercée aujourd’hui. L’œuvre d’Anuradha Kapur, figure célèbre de la scène théâtrale indienne, est marquée par le féminisme, les questions d’identité sexuelle et l’émancipation politique. La metteur en scène a toujours associé le théâtre aux arts visuels. Elle enseigne à l’université de Delhi.
Mise en scène : Anuradha Kapur
Vidéo : Ein Lall
D’après Antigone de Bertolt Brecht
Traduction en hindi : Rajaesh Tailong.
Festival Scènes Étrangères 2006
Pavakathali (Marionnettes du Kerala)
Marionnettistes Keshi Ramakrishnan, K.V. Ramakrishnan et Srinivas
Rose des Vents – Grande Salle – Villeneuve d'Ascq
30 Novembre, 1er et 2 Décembre 2006
Le Pavakathakali est la "version miniature" du théâtre Kathakali, présentée par des marionnettes; Reproduisant à la perfection l’esthétique des personnages du théâtre "humain", elles y ajoutent la magie d’une manipulation très vive et dynamique, se développant à la lumière d’une grande lampe à huile, qui contribue à l’aspect féerique de leurs spectacles.
Le Grand Conte indien
Massimo Schuster et Francesco Niccolini
Ferme d'en Haut – Villeneuve d'Ascq
7 Décembre 2006
Dans la lignée de la tradition de transmission orale des récits, Massimo Schus ter tisse, sur la trame générale du Mahabharata, au gré de son inspiration et de la complicité établie avec le public, les détails de certains motifs de l’épopée, développant nombre d’épisodes et nous emmenant dans les méandres de l’histoire au plus près de ses héros.
Mahabharata (marionnettes)
Massimo Schuster et Francesco Niccolini
Rose des Vents – Petite Salle – Villeneuve d'Ascq
8 et 9 Décembre 2006
Massimo Schuster est seul en scène. Mélangeant le travail d’acteur, de marionnettiste et de conteur, il manipule des marionnettes-sculptures que le peintre italien Enrico Baj a réalisées, deux mois avant sa disparition, avec son fils Andrea pour nous faire redécouvrir avec passion le Mahabharata, le plus grand poème épique jamais conçu par l’Homme.