C'est aujourd'hui qu'était présenté à la presse le programme complet du Salon du Cinéma 2009 qui aura lieu à Paris du 16 au 18 janvier à la Grande Halle de la Villette et qui, cette année, mettra l'Inde à l'honneur en accueillant, entre autres, la famille Bachchan au grand complet et en proposant de nombreuses animations autour de l'Inde...
L’Inde à l’honneur
Cette année, le Salon du Cinéma met à l’honneur le cinéma indien. Avec près de mille films produits par an (soit environ trois films par jour), 3 milliards de tickets vendus et un million de personnes travaillant dans ce secteur, l’industrie cinématographique indienne pèse près d’1,5 milliard d’euros dans l’économie indienne. Les visiteurs du Salon, spécialistes de l’Inde ou néophytes découvriront pourquoi il y a plus d'un milliard de fans du cinéma indien ! Le cinéma indien est monté en puissance sur la scène internationale. Cette année, Hollywood a investi le cinéma indien. Après l’association d’Anil Ambani avec les sociétés de production de Brad Pitt, de George Clooney et de Jim Carrey au printemps 2008, le Studio DreamWorks SKG, représenté par Steven Spielberg s’est séparé de la Paramount pour lancer en janvier 2009 un nouveau partenariat privilégié avec l'un des plus gros conglomérats indiens du divertissement : Reliance ADA Group, une filiale de Mumbai.
Au programme : masterclass, conférences, leçons de cinéma, shows et initiations à la danse indienne, exposition et projection de Camera Kids (Born into Brothels). Ce documentaire (Oscar 2005 du meilleur documentaire) retrace l’histoire d’enfants de prostituées de Calcutta devenus apprentis photographes). Une vente aux enchères sera organisée au profit de l'Association Kids with Camera qui vise à prendre en charge la scolarité des enfants défavorisés. L’opération Camera Kids est montée en partenariat avec Paris Mômes.
Des rencontres indiennes exceptionnelles Plus que dans n’importe quel pays, le culte des stars règne et le Salon du Cinéma aura l’honneur d’accueillir les plus grandes d’entre elles pour des rencontres avec le public : La famille Bachchan au grand complet : Amitabh, accompagné de son épouse Jaya (célèbre actrice indienne qui a débuté auprès du maître Satyajit Ray) et Abishek Bachchan (lui aussi acteur à succès) ainsi que sa belle-fille Aishwarya Rai-Bachchan, l’actrice indienne la plus connue au monde (Devdas, Coup de foudre à Bollywood, Guru…).
Bien souvent le cinéma indien est associé exclusivement à Bollywood (combinaison de Bombay et Hollywood) mais le Salon du Cinéma mettra un point d’honneur à accueillir le cinéma indien dans son ensemble. L’Inde est vaste et les cinématographies populaires, divisées par régions, sont également d’une richesse artistique qui mérite d'être célébré. Pour la thématique indienne, Martine Armand, spécialiste du cinéma indien. assistante de réalisateurs français et indiens dont Satyajit Ray et Shaji Karun organisera plusieurs rendez-vous et la programmation de la rétrospective Bachchan.
Rétrospective Bachchan
Une sélection de films projetés pendant le Salon du Cinéma
Sholay (1975/Ramesh Sippy) Amitabh Bachchan + Jaya Bhaduri (Bachchan)
Sarkar (2005/Ram Gopal Varma) - Amitabh Bachchan + Abhishek Bachchan
Black (2005/Sanjay Leela Bhansali) - Amitabh Bachchan
Guru (2007/Mani Ratnam) - Abhishek Bachchan + Aishwarya Rai
Jodhaa Akbar (2008/Ashutosh Gowariker) - Aishwarya Rai
Mais aussi...
Bharati, le célèbre spectacle indien Bharati (70 danseurs, chanteurs et musiciens) plongera le visiteur au cœur de la culture indienne avec des shows aux décors et costumes exceptionnels. Inspiré des grandes productions Bollywoodiennes sera présent sur le salon du Cinéma en parallèle avec Indian Ocean qui vous proposera des spectacles de danse et des initiations à la Bollywood dance.
Pour en savoir plus
Salon du cinéma 2009