Jaanvar en hindi, Animal. Tel est son nom. Le seul dont il se souvient. Avant, j’étais humain dit-il. Avant la nuit de la Catastrophe, où l’usine de la Kampanie américaine de produits chimiques a explosé, tuant des milliers de gens. Cette nuit-là, Animal a perdu ses parents. Sa colonne vertébrale a fondu et une scoliose déformante le condamne à marcher à quatre pattes…
Présentation de l'éditeur
Dès la première page du roman d’Indra Sinha, la voix du narrateur prend le lecteur à la gorge. Tour à tour truculente, enragée, crue ou cynique, c’est celle d’Animal, un Indien de dix-neuf ans réduit à marcher à quatre pattes depuis "cette nuit-là" : l’explosion de la Kampani, une usine américaine de pesticides, qui fera 20 000 victimes. Quand s’ouvre le récit, la mort hante toujours la ville, le lait des jeunes mères est empoisonné, les femmes donnent naissance à des enfants difformes. Mais la Kampani refuse de reconnaître sa responsabilité. À travers le regard d’Animal, et son langage d’une puissance unique, Indra Sinha noue les fils imaginaires de la résistance de toute une ville confrontée à l’une des plus terribles catastrophes industrielles du XXe siècle, restée à ce jour impunie.
«Un extraordinaire sens de l’humour et, dans la seconde partie, un véritable coup de poing.»
The Telegraph
«“Si parler est ce qui définit l’être humain, alors personne n’est plus humain que toi”, dit Nisha à Animal. La voix que Sinha a donnée à ce dernier – grossière, scatologique et crue, mais à la fois si généreuse et perspicace – fait de Cette nuit-là un roman mémorable.»
The Times
Finaliste du Booker Prize 2007, Cette nuit-là a remporté le Prix du Commonwealth 2008.
Un cocktail suivra la présentation
La Route des Indes
7 rue d'Argenteuil - 75001 Paris
Tél. 01 42 60 60 90
Métro Palais-Royal ou Pyramides