Rubrique journée culturelle autour de l'IndePour la cinquième fois depuis 2003, le Festival de l'Inde réunit au Mée-sur-Seine, la fine fleur de l'Inde en France pour deux journées riches en échanges de toutes sortes. Cette année, de nombreux exposants et de multiples animations viendront, une fois encore, assurer la réussite de cet évènement les 2 et 3 avril et nous en avons le détail complet...


Culture, philosophie, artisanat, expression artistique. Bienvenue au Festival de l’Inde, le plus grand salon national consacré à un pays qui exerce en France une fascination grandissante. Unique en France dans son genre et sa durée, cette 5ème édition du Festival de l’Inde est une belle occasion de découvrir toutes les facettes de cette immense nation à travers des stands, expositions, ventes, conférences et spectacles sur scène. Les visiteurs pourront rencontrer 55 exposants dans les domaines de l’artisanat, la confection, la bijouterie, la sculpture, la peinture, la photographie, les mandalas, la librairie, l’édition, la musique ou le tourisme. Seront aussi présents des stands de méditation, de yoga, d’épices ou de pâtisseries. Une restauration sera proposée aux visiteurs qui pourront également  s’initier au carrom et repartir avec des compositions florales indiennes originales. Animées par des spécialistes, des conférences Développement économique de l’Inde et relation avec l’Europe, Dieux, déesses, mythes, croyances et rites de l’hindouisme, la cuisine indienne seront proposées aux plus curieux. Sans oublier les spectacles de danse Bollywood, d’art martial, de musique et de folklore. Un programme qui devrait permettre aux passionnés et amateurs de l’Inde de trouver leur  bonheur.

Danse, musique

Bilal Kahn
Kerap Cette musique est née dans un petit village du nord-ouest de l'Inde nommé Kerap. Ici la musique se fait en famille et ce, depuis plus de 7 générations, immuable et éternelle comme le désert qui borde cette région du Rajasthan. Cette musique s'appelle Marwari, du nom des habitants de cette région : les Marwars. Avec l'ouverture des frontières, tels des troubadours, ils se font les apôtres d'une musique authentique, raffinée et hautement spirituelle. Au carrefour du Soufisme, de l'Hindouisme et du folklore, ces gardiens du Temple chantent la gloire d'Allah ou les amours de Khrisna depuis des siècles. Alors le chant vibrant et mélodieux de Bilal Khan déchire l'espace et son âme semble nous questionner : Amour de Dieu ou amour profane ?

Ecole de danse Natya Deepam
Ecole créée en 2006 au Mée sur Seine, son objectif est la découverte et l’initiation aux danses et musiques de l’Inde (en particulier au style Bharata Natyam) par l’organisation de stage, de cours dispensés par des professionnels français ou indiens, des conférences, expositions, concours, spectacles, démonstrations et soirées ainsi que la promotion des arts et de la culture par l’échange et la collaboration entre communautés indiennes et françaises

Conférenciers

Douglas Gressieux

Président de l'association Les Comptoirs de l'Inde, Douglas Gressieux, descendant d'une vieille famille française de Pondichéry où il a vécu, accomplit depuis 15 ans une oeuvre de mémoire sur les anciens comptoirs français des Indes.

Anil Sharma
Anil Abhimanyu Sharma, Indien ayant vécu en France pendant plus de 25 ans tente à travers divers évènements, de transmettre son savoir et sa vision de son pays d'origine - India - et ce dans toute l'Europe.

Sarah Combe
Après avoir importée de l'artisanat en provenance d'Indonésie et du Népal, elle découvre l'Inde en 1985 et naît une véritable passion pour ce pays, ses rites, ses coutumes et l'Hindouisme.
Depuis, elle passe 2 à 3 mois par an en Inde et rapporte de ses voyages quantité d'objets de différentes régions : statues, peintures, bijoux, étoles en soie, tissus... pour ses 2 magasins, histoire de continuer à vivre à l'heure indienne même à Toulouse !
Auteur de Dieux, déesses, mythes, croyances et rites de l’hindouisme - elle raconte et transmet sa passion dans ce premier très bel ouvrage publié aux Editions Dervy.

Animations

Linda Bouifrou, Marionnettiste


Didier Giet, réflexologue, masseur ayurvédique Kalari, Kalarippayat
A partir de 2002 il a commencé à s'intéresser au massage ayurvédique, au shiatsu et à la réflexologie plantaire et s’est formé à ces techniques.
Depuis janvier 2010, il dispense des cours de Kalarippayat (art martial ancestral du Kerala, province Sud-Ouest de l'Inde) à Souppes-sur-Loing en Seine-et-marne.

 

Festival de l'Inde 2011


Programme

Vendredi 1er Avril 2011
Projection du film Raam à l'Espace Cordier
Un film Tamoul sous-titré en français d'Ameer Sultan avec Jiiva

Danse, Musique

Samedi 2 avril

14h – Tabla & sitar, Bilal Kahn
14h30 – Bharata Natyan, Ecole de danse Natya Deepam
15h – Danse folklorique, Indian Ocean
15h30 – Bharata Natyan, Ecole de danse Natya Deepam
16h –Danse Bollywood, Indian Ocean
16h30- Danse Bollywood, Ecole de danse Natya Deepam

Dimanche 3 avril
14h – Tabla & sitar, Bilal Kahn
14h30 – Bharata Natyan, Ecole de danse Natya Deepam
15h – Danse folklorique, Indian Ocean
15h30 – Danse Bollywood, Indian Ocean

Conférences

Samedi 2 avril

15h – Développement économique de l’Inde et relations avec l’Europe
Douglas Gressieux, Les comptoirs de l’Inde
16h10 – La cuisine indienne
Anil Sharma, India Calling

Dimanche 3 avril
14h – Dieux, déesses, mythes, croyances et rites de l’hindouisme
Sarah Combe

15h – Influence de l’Inde en Asie centrale
Douglas Gressieux, Les comptoirs de l’Inde

Animations

Samedi 2 avril

10h – Démonstration de cuisine indienne
11h – Kalarippayat, art martial indien, Didier Giet

Dimanche 3 avril
10h – Marionnettes indiennes, Linda Bouifrou
16h – Défilé de tenues indiennes, École de danse Natya Deepam

Pour en savoir plus
www.cc-fi.org

Quand ?
Samedi 2 avril et dimanche 3 avril 2011 de 10h à 19h

Combien ?
Entrée libre et gratuite
Les bénéfices de ce salon sont reversés à la construction de l’orphelinat à Pondichéry

Où ?
Salle du MAS
800 av. de l’Europe, 77350 Le Mée sur Seine

{mosmap width='460'|height='300'|lat='48.543818'|lon='2.631753'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Salle du Mas'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (carte, satellite ou mixte)