Émission de radio en relation avec l'IndeEsprit de Justice sur France Culture s'est penché sur le cas de l’Inde. Les traditions judiciaires propres à ce pays et la procédure permettent à ces derniers de se montrer réellement audacieux en matière d’environnement. C’est ainsi qu’ont été crées des "chambres vertes" (green benches) dans certains tribunaux et une cour nationale verte pour mieux répondre aux questions environnementales. L'émission est à écouter ici !...


Mais les institutions ne sont rien sans la culture, et la troisième originalité de ce pays est une conscience écologique tout à fait particulière. Les questions écologiques sont présentes dans le débat public mais apparaissent moins liées à la santé ou à une préoccupation sur le devenir de la planète qu’au souci de protéger un certain rapport à la nature qui n’est pas sans lien avec la culture, la religion et avec aussi bien entendu, avec la politique.
Alors : dans quelle mesure les tribunaux verts ou le concept d’une nature habitée par les dieux peuvent être des sources d’inspiration pour le monde ?

Invités
Yamouna David, avocate honoraire, vice-présidente de l’Observatoire international du bonheur (OIB)
Joëlle Smadja, directrice de recherches au centre d'études himalayennes (CNRS)