Le 2 juillet 2009 et après près de 150 ans d'illégalité, l'homosexualité entre adultes consentants est enfin légalisés par la voix de la Haute Cour de Delhi qui juge l'article 377 de la loi générale de 1860 "Indian Bare Act" qui réprimait toute sexualité dite "contrenature" (carnal intercourse against the order of nature) constitue dorénavant un violation des droits fondamentaux. Cette loi, initiée par l'envahisseur britannique, fut la première du Commonwealth à réprimer toute forme de sexualité déviante et particulièrement la sodomie. Son texte permettait en outre une large interprétation permettant de sanctionner tout acte sexuel jugé "contre nature" :
377 Unnatural offences. Whoever voluntarily has carnal intercourse against the ORDER of nature with any man, woman or animal, shall be punished with
1*[imprisonment for life], or with imprisonment of either description for a term which may extend to ten years, and shall also be liable to fine.
Extrait de 10' de "Harsh Beauty" un documentaire de 52' d'Alessandra Zeka sur les hijras (eunuques ou transexuels) en Inde. Le documentaires est visible en intégralité sur le site booserver |
Dunno Y... Na jaane kyun Le film polémique
Gay : victime d'extorsion et de chantages impliquant très souvent la police
Transexuels (hijras) : souvent arrêtés et violés par la police
Couples homo : absence de droit
D'une façon générale, les LGBTI sont aussi victime de moqueries et d'un déni de leurs droits élémentaires à l'égalité de traitement et à l'expression.
Quoi qu'il en soit, l'Inde sort d'un siècle et demi d'obscurantisme sexuel et cela devrait servir d'exemple à de nombreux pays voisins où l'homosexualités et la sodomie restent des crimes passibles de sanctions pénales très sévères pouvant aller jusqu'à la peine de mort (Iran par exemple).
Delhi Queer Pride 2009
Lexique
LGBTI : lesbian, gay, bisexual, transexual, intersex
PLWHA : People Living With HIV/AIDS (personne séropositive)
Pride : fierté
Queer : homo
Queer Pride = Gay Pride
Les derniers eunuques C’est à l’occasion d’un mariage à New Delhi que Zia Jaffrey, Américaine d’origine indienne, fait la connaissance des hijras. Elle se lance alors à la recherche de ces mystérieux personnages dont le nom signifie "ni homme ni femme". La plupart sont d’authentiques eunuques qui, répartis dans toutes les grandes villes d’Inde, se comptent encore par centaines de milliers. Ils occupent dans la société de castes une position ambiguë qui les fait tout à la fois craindre et mépriser : s’ils sont censés porter chance aux nouveau-nés et aux jeunes mariés, on raconte aussi qu’ils volent et se prostituent, voire qu’ils kidnappent des adolescents pour leur infliger les tortures de la castration. |
Pour en savoir plus
Pink Page Le magazine gay et lesbien Indien pink-pages.co.in
Delhi Queer Pride delhiqueerpride.blogspot.com
Bengaluru Queer Pride bengalurupride.googlepages.com
Chennai Queer Pride orinam.net/ChennaiLGBTPride2009.html
Mumbai Queer Film Festival mqff2010.blogspot.com
La revue gay indienne Bombay Dost bombaydost.co.in
Shakti Center shakticenter.org
Orinam orinam.net
NACO (National Aids Control Organization) www.nacoonline.org/NACO
Human Right Watch (India) hrw.org/en/asia/india
Wikipedia US sur l'homosexualité en Inde en.wikipedia.org/wiki/Homosexuality_in_India
Homosexualité et transexualité sur le forum indeaparis.com/phpbb2/viewtopic.php?t=3532
Bangalore Queer Pride Parade 2009 - licence cc flickr
Revue de presse
Gay pride en Inde contre la criminalisation des homos
30/11/14 - Libération
"Plusieurs centaines d’homosexuels ont manifesté dimanche à New Delhi au cours de la première parade homosexuelle en Inde depuis que la Cour suprême a rétabli une loi datant de la colonisation britannique et faisant de l’homosexualité un crime."
L'Onu dénonce la repénalisation de l'homosexualité en Inde
16/12/13 - Nouvelle Observateur
"L'Onu a dénoncé jeudi comme une violation du droit international la décision prise la veille par la Cour suprême de l'Inde d'invalider un arrêt rendu en 2009 par une juridiction subalterne, qui avait dépénalisé les rapports homosexuels."
En Inde, l'homosexualité reste un crime
11/12/13 - 24heures.ch
"La Cour suprême indienne a confirmé mercredi la loi, héritée de la législation britannique, qualifiant l'homosexualité de crime."
Rose Venkatesan, transexuelle et présentatrice en Inde - Interview
15/10/2013 - MadMoiZelle
"Rose Venkatesan, personnalité médiatique, actrice et réalisatrice, est la première transexuelle à accéder à une grande visibilité en Inde. Roberte a pu l’interviewer !"
En Inde, l'âme n’a pas de sexe
04/05/2013 - Le Journal international
"nous sommes bien au Festival de ces femmes uniques qui donnent des complexes à celles qui sont nées avec un vagin, le Transgender Festival a commencé…"
Inde: manifestation pour les droits des homosexuels
25/11/2012 - Le Nouvel Obs
"Des centaines de défenseurs des droits des homosexuels ont défilé dimanche dans les rues de New Delhi pour réclamer au gouvernement indien le droit de vivre dans la dignité, dans un pays toujours très conservateur."
La cause gay peut-elle percer à Bollywood ?
20/04/2012 - Première
"Coproduit par Pink TV, le documentaire « Looking for Gay Bollywood » est diffusé pour la première fois ce vendredi 20 avril sur la chaîne française. Nasha Gagnebin y décortique la très discrète représentation de l’homosexualité au sein de la production cinématographique indienne."
Le ministère de l'intérieur contre la dépénalisation de l'homosexualité
23/02/12 - Le Monde
"Le ministère indien de l'intérieur a demandé, jeudi 23 février, à la Cour suprême de revenir sur sa décision historique prise en 2009 de dépénaliser les relations homosexuelles, les jugeant "contre-nature et propagatrices du sida"."
Les gays défilent à New Delhi
28/11/11 - Le Point
"Ce dimanche après-midi, sur l'avenue de Tolstoi Marg, beaucoup de participants portent des masques et parfois même des foulards noués autour du visage afin de cacher leur identité. Car au pays du Kama-Sutra, il faut paradoxalement du courage pour afficher ouvertement une orientation sexuelle encore tabou dans la société traditionnelle. "A bas l'homophobie en Inde", exigent les manifestants."
L'Inde peine à combattre le sida chez les homosexuels et les prostitués
25/08/11 - Romandie
"L'organisation indienne de contrôle du sida (NACO) estime que 7,3% de la population homosexuelle est infectée, contre 0,31% de l'ensemble de la population de plus de 18 ans."
What makes a movie gay?
21/08/11 - DNA India
"Filmmakers generally shy away from gay leads in mainstream films. The marketing of Philadelphia and Brokeback Mountain as non-gay films goes to show how much producers fear the ‘gay’ label. Films with gay leads are still believed to be a distributor’s nightmare."
Les homosexuels choqués par les remarques d'un ministre
05/07/11 - Romandie
"Lors d'une conférence sur le sida à New Delhi, le ministre Ghulam Nabi Azad a déclaré lundi que les relations sexuelles entre homme étaient anormales et pas bonnes pour l'Inde. C'est une maladie venue d'autres pays."
les droits des homos bientôt devant la Cour suprême
10/02/11 - Têtu
"Enfin une nouvelle du procès de dépénalisation de l’homosexualité en Inde! Après plus d’un an de silence, la Cour Suprême vient d’annoncer qu’elle examinerait en avril les 19 requêtes des opposants et des partisans de la cause LGBT. Le verdict pourrait cependant demander encore plusieurs mois d’attente."
My sexuality is your business
08/02/11 - Indian Express
"What I do in my bedroom has to be your business, my sophisticated friends. For you made my sexuality a public matter even before I was born. Have you heard about Section 377 of the Indian Penal Code? Section 377 is our ridiculously archaic law against "unnatural" offences. It states: "Whoever voluntarily has carnal intercourse against the order of nature with any man, woman or animal shall be punishedwith imprisonment for life". Section 377 officially sanctions the public disgust and hatred of homosexuals in this country. It makes me, in the eyes of the law, a criminal subject to imprisonment for life."
Face à un avenir incertain, deux lesbiennes choisissent de se suicider
27/01/11 - Têtu
"Deux jeunes filles se sont donné la mort, dans un village du district du Sud 24 Parganas, dans le Bengale Occidental. Respectivement âgées de 17 et 19 ans, Puja Mondal et Bobby Saha auraient décidé de mettre fin à leurs jours devant la difficulté de vivre leur histoire d'amour dans leur pays."
L'Inde tolère les gays mais pas leur magazine
23/12/10 - 360°
"La preuve avec cette décision du Registre des journaux indiens qui a refusé au e-magazine Pink Pages la permission de distribuer une version papier. «Le pire est qu’ils ne nous ont donné aucune raison pour motiver ce refus. La moindre des choses aurait été une explication», vitupère Harish Iyer, l’un des rédacteurs du journal."
Manvendra Singh Gohil, le «prince gay» de l'Inde
01/11/10 - Têtu
"Si maintenant le prince semble voir la vie en rose, qui est aussi la couleur de son palais et de toute la ville de Rajpipla - «mes aïeux devaient savoir qu'ils auraient un descendant gay!», se plaît-il à raconter -, il a connu des jours plus sombres. Il réalise à 12-13 ans qu'il est «différent» sans jamais entendre parler d'homosexualité. Il accepte un mariage arrangé à 25 ans, avant de divorcer un an plus tard. L'union ne sera jamais consommée."
Inde: Il joue dans un film gay de Bollywood, sa famille veut le déshériter
01/10/10 - Têtu
"En Inde, «Dunno Y... Na jaane kyun» passionne avant même sa sortie en salle. En cause, une scène d'amour gay qui risque d'être censurée et a valu à l'acteur principal d'être renié par sa famille..."
Premier trailer de Dunno Y... Na Jaane Kyun
Queer Ink, la première librairie homo, ouvre en Inde
03/07/10 - Têtu
"Queer Ink commercialise donc des essais, de la fiction, de la poésie, des romans d'amour, des magazines, mais pas encore d'ouvrages érotiques. En revanche le site comprend une section «famille» et une autre «enfants», avec des histoires «non patriarcales». Shobna ajoute: «Les gays veulent voir leur vie reflétée dans des fictions. Mais je pense que les gens hésiteraient à acheter ces livres dans un magasin classique,"
Un festival du film gay à Mumbai !
19/04/10 - Peopollywood
"L'Alliance française de Mumbai et les cinémas PVR de Juhu, dans la banlieue huppée de Mumbai, seront les deux lieux de projection du Kashish Queer festival. Une première pour un multiplexe indien."
En Inde, les homophobes rivalisent d'arguments extravagants
24/02/10 - Têtu
"Quant à Bhim Singh, chef du Panthers Party pour la réorganisation du Jammu et Cachemire, il assure que «[la légalisation de l'homosexualité] serait un désastre pour les forces indiennes de défense et de sécurité dans des zones désertes. (..) Les germes de l'homosexualité se sont développés parmi les soldats européens et américains pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'ils devaient se retirer des années dans les forêts et les collines sans aucun moyen de satisfaire leurs besoins sexuels.»"
Inde: concours du plus beau transsexuel
19/12/09 - Le Figaro
"Un concours pour le titre du plus beau transsexuel indien s'est pour la première fois déroulé aujourd'hui à Chennai, dans le sud du pays, avec la participation de 120 postulants âgés de 20 à 35 ans. Le titre de Miss Inde a été enlevé par un mannequin de 25 ans, Kareena, originaire de Bombay (est), a indiqué à l'AFP un des organisateurs, A.J. Hariharan."
Inde : première scène d'amour gay dans un film de Bollywood
08/12/09 - e-llico
"La séquence en question se nomme "I Am Omar". Elle est une des quatre histoires courtes qui composent le film "I Am" et met en scène des prostitués masculins et des policiers homophobes."
Rahul Bose et Arjun Mathur dans I am Omar
Inde: un site de rencontre pour transgenres
29/08/09 - Têtu
"C'est le dernier avatar des sites de rencontres communautaires, mais c'est aussi le premier au monde dans sa catégorie: cette semaine a été lancé Thirunangai , un site indien dédié aux trans «M to F» (male to female) à la recherche de l'homme idéal. «Thirunangai» signifie «femmes respectables» en tamoul."
Mumbai International Queer Film Festival
Inde: la dépénalisation de l'homosexualité établit un important précédent
02/07/09 - Romandie News
"En Inde, les homosexuels atteints par le VIH pourront désormais plus facilement avoir accès aux renseignements et aux soins, a précisé Pradeep Kakkattil d'Onusida."
Inde: dépénalisation de l'homosexualité ?
29/06/09 - Figaro
"Mais la loi pourrait changer alors que trois ministres vont prochainement se réunir pour étudier un possible amendement, a annoncé dimanche Veerappa Moily, le ministre en charge de la Réforme législative. "Les ministres de l'Intérieur, de la Santé et moi-même allons nous réunir prochainement pour aborder la question, à la demande du gouvernement", a indiqué le ministre."
En Inde, des mariages gays version hindoue
11/05/09 - Têtu
"De plus en plus de gays indiens se marient lors de cérémonies hindoues, en tenues traditionnelles et dans le respect des rites. Ainsi Joe Singh et Wesley Nolan, deux Indiens installés à Durban, en Afrique du Sud, se sont unis la semaine dernière avec la bénédiction de leurs familles et d'un prêtre hindou."
Inde : Les gays sortent progressivement de l'ombre
18/02/09 - Rue89
"Les homosexuels indiens vont très bientôt avoir leur boutique. Officiellement lancée le 12 février, la marque "Azaad Bazaar" s’adresse aux gays et lesbiennes en Inde. La première exposition des produits vient d’avoir lieu à Bombay."
Prévention sida : les Nations Unies pressent l'Inde de décriminaliser les relations homosexuelles
10/11/08 - e-lico.com
"Le directeur du programme sur le sida des Nations Unies est entré à son tour dans la bataille pour la suppression de la Section 377, en déclarant que la lutte contre la maladie en Inde serait facilitée si la loi réprimant les relations homosexuelles était abrogée."
La justice demande au gouvernement des preuves scientifiques justifiant l'interdiction de l'homosexualité
16/10/08 - e-llico.com
"La procédure judiciaire en vue de la dépénalisation de l'homosexualité se poursuit en Inde. La Haute cour de justice de Dehli demande désormais au gouvernement de lui fournir des "preuves scientifiques" justifiant l'interdiction de l'homosexualité."
Les magistrats défendent les gays
07/10/08 - Courrier international
"La Haute Cour de Delhi, saisie par l'association Naz, qui milite pour les droits des gays, s'est emparée de la question épineuse de la criminalisation de l'homosexualité masculine par le Code pénal. L'article incriminé date du XIXe siècle et reflète la moralité victorienne d'alors."
Le gouvernement reste divisé quant à la légalisation de l'homosexualité
19/09/08 - Têtu
"Les audiences ont repris devant la Haute Cour de justice de Delhi afin d'examiner la possibilité d'une abrogation de la loi qui interdit l'homosexualité en Inde. Lors de la dernière session en juillet, les juges avaient demandé aux ministères de la Santé et de l'Intérieur d'adopter une position commune sur le sujet"
Le ministre indien de la santé appelle à une dépénalisation de l'homosexualité
14/08/08 - Têtu
"Anbumani Ramadoss a estimé que «la discrimination à l'encontre de ceux qui sont vulnérables face aux HIV, comme les travailleurs du sexe et les homosexuels, devait être abolie, afin que les programmes de traitement, de prévention et soin soient un succès»."
Criminalisation de l’homosexualité
06/06/2008 - L'Inde en ébullition
Le 18 mai dernier, Christy Jayanti Malar (38 ans) et Rukmani (40 ans) se sont mutuellement immolées par le feu. Les deux femmes, mariées toutes le deux, entretenaient une histoire d’amour depuis qu’elles étaient étudiantes. Il y a quelques mois, elles avaient été dénoncées à leurs familles qui les avaient menacées à plusieurs reprises.
Vivre son homosexualité en Inde, est-ce possible ?
05/02/08 - Touristiquement Gay
"La section 377 de la législation nationale criminalise «tout rapport sexuel contre nature» (non procréateur), et la peine peut aller jusqu'à l'emprisonnement à vie. Mais selon Shaleen Rakesh, ingénieur, journaliste et activiste gay, c'est surtout un outil de chantage pour soutirer de l'argent aux «accusés»..."