On ne présente plus Raghunath Manet, docteur en anthropologie à la Sorbonne, grand danseur de bharatanatyam et interprète de veena ou luth indien, il est un touche-à-tout génial qui se produit dans le monde entier. Les 8 et 9 décembre, les parisiens auront deux chances de pouvoir l'écouter à l'auditorium du musée Guimet pour un concert de sarasvati veena et percussions de l’Inde du sud...
En tamoul, un mot unique désigne à la fois la littérature, la musique et la danse. Raghunath Manet, à l’instar des dieux Shiva et Ganesh, n’a donc pas voulu choisir. Très tôt reconnu comme un grand danseur de bharata natyam, il devient quelques années plus tard un virtuose de la Sarasvati veena, la veena de l’Inde du sud. Sa connaissance des moindres inflexions des modes carnatiques, sa sensibilité à toutes les émotions du raga ont très vite convaincu amateurs et puristes. Né dans l'ancien comptoir français de Pondichéry, Raghunath Manet a étudié la veena, encore enfant, sous la tutelle de gourous comme Kaumati Sankara Iyer, Rajeswari Padmanaban et Ranganayaki Rajagopalan. Premier prix de la célèbre fondation Kalakshetra, il a depuis 1980 joué dans les dans les festivals du monde entier. Ses tournées l'ont conduit d’Inde en Afrique, d’Italie en Nouvelle Calédonie, du Sri Lanka à la Suisse ou à Hong Kong…
Deux concerts pour redécouvrir une musique très ancienne, vouée autrefois à l’adoration des dieux, au fil des harmonies infiniment renouvelées de la veena et des percussions.
Dates et heure
8 & 9 décembre 2006 à 20h30
Tarifs
Plein 16€
Réduit 10€ (- de 26 ans, carte chômeur, carte SAMG)
Informations et réservations 01 40 73 88 18
Auditorium Guimet
6 place d’Iéna
75016 Paris
Métro Boissière ou Iéna
Plan d'accès
Liens utiles
Galerie photos Raghunath Manet
Exposition photos Raghunath Manet
Site du musée Guimet