Rubrique des films sur l'Inde et venus d'IndeSur le thème de l'éducation des filles, la réalisatrice Ashwiny Iyer Tiwari nous propose, avec Chanda - Une mère indienne, un film poignant où une mère célibataire (Chanda) n'a d'autres options que de retourner à l'école pour motiver sa fille unique (Appu) à travailler à l'école. Ce film intimiste distribué par KMBO arrive sur les écrans de France en version originale sous-titrée le 4 janvier prochain...



20 places offertes par indeaparis.com !
Détail en ligne le 21/12/2016


Synopsis

Derrière le magnifique Taj Mahal se trouvent des habitations vétustes où vivent Chanda et sa fille Appu. Chanda est une femme de ménage. Elle rêve que sa fille fasse des études pour avoir une vie meilleure. Mais lorsque Appu lui annonce qu’elle veut quitter l’école pour devenir aussi femme de ménage, Chanda prend la décision surprenante de retourner à l’école dans la classe de sa fille, pour la convaincre de poursuivre ses études.

Données Techniques
Date de sortie : 4 janvier 2017
Année : 2015
Durée : 96 min
Langue : Hindi
Version : VOSTFR
Genre : comédie dramatique 
Support : DCP
Visa : 2016003481 
Stock copie : KMBO

Distribution
Chanda Sahay : Swara Bhaskar
Apeksha Shivala Sahay : Riya Shukla
Dr. Diwan : Ratna Pathak
Principal Srivastava : Pankaj Tripathi
Sweety : Neha Prajapati
Le Préfet : Sanjay Suri

Équipe technique
Réalisation : Ashwiny Iyer Tiwari
Une histoire de Nistesh Tiwari
Scénario et dialogues : Ashwiny Iyer Tiwari, Nitesh Tiwari, Neeraj Singh, Pranjal Choudhary
Production : Anand L. Rai, Ajay Grai, Alan Mcalex, Sanjay Shetty, Nitesh Tiwari
Production exécutive : Amit Mehta
Producteurs associés : Akshay Thakker, Vishesh Agrawal, Rakesh Bhagwani Kanupriya
Co-producteurs : Madhav Roy Kapur, Vishal Saheta, Pankaj Gupta
Photographie : Gavemic U Ary
Montage : Shekhar Prajapati
Son : Kunal Sharma
Musique : Naren Chandavarkar, Benedict Taylor
Casting : Mukesh Chabbra
Décors : Laxmi Keluskar
Costumes : Sachin Lovalekar

Chanda Une mère indienne


Ashwiny Iyer Tiwari
Ashwiny est issue d’une famille indienne de la classe ouvrière conservatrice. Après plus d’un an de conflit avec ses parents concernant le choix de ses études, elle finit par réussir à les convaincre de l’inscrire à un cours d’art visuel. Comme ce cours est plus axé sur la partie commerciale de l’art, sa mère finit par être convaincue que sa fille trouvera un emploi. Ashwiny termine sa formation en remportant la médaille d’or de l’Université Sophia Polytechnic de Mumbai. Elle travaille alors pendant 16 ans comme rédactrice dans l’agence publicitaire Leo Burnett, qui s’occupe des plus grandes marques en Inde et en Asie du Sud-Est. Elle obtient de nombreux prix pour son travail en publicité avec entre autre plusieurs Lions au Festival international de la publicité de Cannes, des prix au Festival de New York et à l’événement mondial de publicité et design The One Show. Mais la passion première d’Ashwiny reste de raconter des histoires ; en plus de son travail de scénariste et réalisatrice, elle écrit pour un Magazine de design. Elle a également une sensibilité particulière pour la photographie et publie notamment un livre de portraits No Makeup Story. Ashwiny est aussi une personnalité engagée qui soutient le renouveau de l’art, l’artisanat et le développement de l’autonomie des femmes en Inde. Elle est la mère de deux jumeaux et l’épouse d’un réalisateur indien de renom, avec lequel elle collabore comme Directrice Artistique sur ses publicités et longs-métrages.

Liens utiles
Chanda - Une mère indienne sur AlloCiné
Fondation Cartier pour l'éducation des filles en Inde