Harivansh Rai "Bachchan" Shrivastava
Bachchan père... |
Harivansh Rai "Bachchan" Shrivastava (1907–2003) est un éminent poète représentant du mouvement littéraire Chhayavaad du début de la littérature hindi du XXème siècle. Né dans une famille Kayastha, à Babupatiabupati (proximité d’Allahabad - Uttar Pradesh), fils aîné de Pratap Narayan Shrivastav et Saraswati Devi,il reçoit l’enseignement scolaire de l’école municipale puis, suivant la tradition familiale, participe à des Kayastha Paathshaalas (कायस्थ पाठशाला) afin d’apprendre l’Ourdou. Il étudie ensuite à l’Université d’Allahabad et durant cette période, il subira l’influence du mouvement pour l’Indépendance, alors sous la direction du Mahatma Gandhi.
« Dad, j’espère que j’ai bien fait. Je l’appelai dad à la maison… … Dad en privé mais toujours Babu ji en public. Quand je l’évoque à l’occasion de la présentation de son oeuvre de poète, c’est toujours Pujya pita ji – respected father ». (Blog du 30 mars 2010) « Je lui parle tous les jours … ... J’aurais voulu le voir vivre 100 ans… Souvent je m’interroge : «Est-ce que j’ai fait ce qui fallait, est-ce que j’ai fait assez pour lui» ? Retrouvez Amitabh Bachchan sur son blog bigb.bigadda.com où il fait régulièrement allusion à sa prochaine venue à Paris |
...et fils se retrouvent en poésies à Paris
|
De 1941 à 1952, il enseigne l’anglais à l’Université d’Allahabad et l’opportunité se présente pour lui d’aller durant deux ans étudier la littérature anglaise à l’Université de Cambridge, avec le célèbre Maître Thomas Rice Henn ; là il est fait Docteur pour son travail sur le poète irlandais W.B. Yeats et l’occultisme et est le second Indien à obtenir ce diplôme. C’est alors qu’il décide dorénavant de s’appeler Bachchan et d’abandonner le nom de Srivastava. A son retour en Inde, il retrouve brièvement l’enseignement, puis travaille comme producteur pour la All India Radio d’Allahabad. En 1955, Harivansh Rai s’installe à Delhi afin de rejoindre le ministère des Affaires extérieures en tant qu’officier dans un service spécial, où il participe activement à l’évolution de l’Hindi comme langue officielle, l’enrichissant grâce à ses traductions d’œuvres majeures. Harivansh Rai est couvert d’honneurs : nommé à la Rajya Sabha en 1966 (chambre haute du Parlement indien), Prix Sahitya Akademi trois ans plus tard en 1969, il reçoit le Padma Bhushan, et le Samman Saraswati pour son immense contribution à la littérature hindi. Il est récipiendaire du Prix soviétique Nehru Land et du Prix Lotus de la communauté afro-asiatique, en 1994, est nommé aux Yash Bharati Samman par le gouvernement de l’Uttar Pradesh. Harivansh Rai Bachchan décède le 18 Janvier 2003, à l’âge de 95 ans, laissant derrière lui une œuvre immense faite de poèmes, de textes divers et d’une autobiographie.
Voir aussi
Les publicités d'Amitabh Bachchan
Quand ?
Dimanche 13 juin 2010 à 20h
Combien ?
De 25€ à 90€
Réservation en ligne
20 Places offertes par indeaparis.com
Où ?
Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne - 75008 Paris
Métro Alma Marceau
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)