iap_vig_5.jpgPlébiscité par un public d'amateurs et considéré par les puristes comme un évènement phare de la musique carnatique en France, le festival Tyagaraja revient cette année sous la houlette de l'association Madhurya dont les animateurs, Anandi Roy et Michel Rollot, ont cette année mis toutes les chances de leur côté en conviant des musiciens de renommée internationale et dont c'est, pour certains, la première prestation en France...

Pourquoi un festival Tyagaraja en France

Swamy Tyagaraja (1767-1847) est l'un des plus célèbres compositeurs de musique carnatique. Comme ses contemporains, Muttuswami Dikshitar, Syama Sastry (avec lesquels il formait la Trinité Musicale) il naquit à Tiruvarur, dans la région de Tanjore, le cœur culturel de l'Inde du Sud, célèbre pour ses nombreux saints, philosophes, poètes et musiciens. Sa musique est frappante par sa grande spiritualité et sa dévotion ainsi que par la diversité des formes mélodiques et rythmiques. Le nom "Tyaga-raja" signifie "prince du renoncement". La vie de Tyagaraja est un exemple de renoncement, d'abandon des plaisirs matériels et d'une inlassable dévotion à Dieu. Il choisit délibérément d'être mendiant, donnant sa musique comme une offrande au monde. En retour, il recevait de la nourriture en quantité suffisante pour lui, sa famille et ses disciples.

Tyagaraja à Tiruvayaru
Festival Tyagaraja de Tiruvayaru (Inde)

Le Festival Tyagaraja est célébré chaque année (pour l’anniversaire de sa mort) dans divers endroits en Inde. Le plus connu est celui qui se tient en janvier à Tiruvayaru pendant la période de la pleine lune au mois de janvier. Des milliers de personnes, aussi bien musiciens professionnels qu’amateurs, se rassemblent pour écouter et jouer ses compositions. L’hommage est rendu non seulement par l’interprétation de ses compositions mais aussi par les prières et les offrandes. Certains même demandent l’aumône, en souvenir de la vie simple menée par Tyagaraja.

Aujourd’hui en Inde, le nombre de lieux où cet événement est célébré s’est multiplié. Madhurya est fière de donner l’opportunité à un public français d’écouter et de partager cette très belle musique. Ce festival est également l’occasion de rappeler les messages philosophiques exprimés dans l’œuvre de Tyagaraja. La très grande réussite du festival ces dernières années montre que le public français est extrêmement sensible à la richesse de cette musique.

Programme proposé

Pour la 7ème édition du Festival Tyagaraja, Madhurya a invité les plus grands maîtres de la musique indienne pour donner vie aux saptas swaras tant célébrées par Tyagaraja pour leur pouvoir d’apporter pure ananda (joie) et moksha (salut). Comme chaque année pendant tout un week-end, ces artistes, connus pour leur classicisme et leur approche savante, vous transporteront par la puissance et la beauté de leur musique. Chacun représente une grande école de cette musique qui vit grâce à la transmission maître-élève. Il nous sera donné de ressentir cette transmission au cours des concerts de chant de deux Sangita Kalanidhi (trésors vivants), distingués par ce titre pour leur immense contribution à la musique carnatique.

Sri mathi Ramani RanganSangita Kalanidhi Dr RK Sri Kantan
Ce Grand Maître de 87 ans est connu et adoré par tous les connaisseurs de musique en Inde. Il vient d’une famille légendaire de musiciens. Son grand-père, Sri Narayanappa de Bettadapura était chanteur et ami fidèle de Sri Veena Subanna, le grand maître de vina. Son père Sri Krishna Sastry était un homme aux multiples talents : chanteur, poète et conteur. Pris en charge d’abord par son père puis par son grand frère, le violoniste de renom, Sri RK Venkatarama Sastry son éducation musicale s’inscrit directement dans la parampara (tradition) de Tyagaraja, celle de l’apprentissage maître-élève.
Maître RK Sri Kantan est remarquable pour sa voix pure à l’intense chaleur et pour sa complète fidélité à la grammaire du système carnatique. S’il reste parfaitement intègre dans son interprétation de cette musique, il nous la donne avec amour et joie. Il faut aussi l’entendre parler de la musique : l’importance de l’architecture, de la juste hauteur des notes (sruthi suddham), de la longueur que doit avoir une alapana. Comme beaucoup de vieux maîtres, Sri RK Sri Kantan semble être d’une éternelle jeunesse. Dans sa très longue vie de musicien, ce trésor vivant s’est produit partout en Inde et à l’étranger, surtout aux Etats Unis. Nous aurons enfin la chance de l’écouter en France.

Sangitakala Praveena RS Ramakanth
RK Sri Kantan est également respecté pour son enseignement exemplaire. Son propre fils Sri RS Ramakanth qui l’accompagne depuis près de 20 ans est l’un d’eux. Très jeune, il fut distingué pour la richesse et souplesse de sa voix et ses extraordinaires improvisations. Il a gagné de nombreux prix en reconnaissance de sa contribution à la musique carnatique. Une riche tradition de maître élève, le guru sishya parampara qui continue à vivre à travers l’école des disciples de Tyagaraja du village de Walajapet : Sri Walajapet Venkataramana Bhagavatar qui eut pour disciple Mysore Sadhashiva Rao, qui ensuite transmit son art à RK Venkatarama Sastry qui enseigna RK Sri Kantan pour arriver à RS Ramakanth.

Sangitakala Praveena RS Ramakanth

Sangita Kalanidhi Sri mathi R. VedavalliSangita Kalanidhi Sri mathi R. Vedavalli
Sangita Kalanidhi R. Vedavalli est la grande disciple du Sangita Kalanidhi Mudicondan Venkatarama Iyer. Ce grand maître a inculqué chez son élève non seulement la passion pour créer la musique mais également le désir de communiquer sur la musique. Aujourd’hui Vedavalli est autant recherchée en tant que musicienne qu’en tant que conférencière et musicologue. Dans Le Roi Lear, Shakespeare décrit ainsi la voix de Cordelia : "Her voice was ever soft, gentle and low, an excellent thing in woman". La voix de Sangita Kalanidhi R. Vedavalli est d’une étonnante beauté, surprenante par sa douceur et par son timbre pur et très grave. Elle nous emporte tout simplement dans le domaine du merveilleux, par son choix très original des compositions, par ses improvisations qui montrent une totale maîtrise de la musique créative, par la sobriété et la dignité de sa musique. Elle nous laisse rempli, elle nous laisse vide, est-il possible après l’un de ses concerts d’écouter autre chose ? Elle a ébloui son audience lors de son concert au 6ème Festival en 2006. Le public aurait voulu que son concert s’éternise, qu’elle reste parmi nous, telle était la puissance de sa présence. Nous avons décidé de l’inviter à nouveau au 7ème Festival pour que nous puissions prolonger les moments de beauté et revivre le bonheur qu’elle nous a donné.

Sri Prasanna VenkatramanSri Prasanna Venkatraman
Sri Prasanna Venkatraman représente la jeune génération de musiciens. Ce jeune homme de 24 ans a été nourri de musique par son père et par ses maîtres, Sangita Kalanidhi Sri TK Govinda Rao et Sri Sanjay Subramaniam.

Sa voix est riche et résonnante, empreinte de sérénité et douceur. Les grands maîtres de cette musique sont impressionnés autant par sa musique que par sa personne. Il se produit pour la première fois en France, nous sommes très heureux de le présenter au public français.



Sri mathi Sumathi (Meenakshi) KrishnanSri mathi Sumathi (Meenakshi) Krishnan
Sumathi Krishnan a commencé avec la musique hindoustani, mais sa rencontre de Vedavalli lui indique sa vraie vocation : être chanteuse carnatique. Depuis de nombreuses années, elle accompagne Vedavalli dans ses concerts.

Sri mathi Ramani Rangan
Ramani Rangan représente une autre grande école de la vina, le bani de Karaikudi. Ramani Rangan démarre ses cours de vina et de chant en famille avec sa propre tante, Ramani Venkataraman. Elle continue ensuite avec deux grandes dames de cette musique, R. Vedavalli pour le chant et Ranganayaki Rajagopalan pour la vina. Jusqu’à sa retraite il y a un an, Ramani était l’une des musiciennes de l’AIR (l’All India Radio à Chennai). Ce qui lui a permis d’exercer son art de diverses façons : soliste, accompagnement d’autres artistes, animation d’émissions musicales, … Ramani est très respectée et aimée en tant que professeur de musique car, tout en étant extrêmement exigeante, elle est incomparable pour transmettre son savoir avec gaieté et amour. Il est dit de quelques rares personnes, la connaître c’est de l’aimer, Ramani est l’une d’elles.

Sri mathi Ramani Rangan

Sri RK Sri Ram KumarSri RK Sri Ram Kumar
Très jeune, sa maîtrise du violon et ses dons de chanteur furent remarqués et, dès l’âge de 15 ans, il eut le bonheur d’accompagner des musiciens légendaires (Sri Semmangudi Sreenivasa Iyer, Sri mathi MS Subbulakshmi, Sri DK Jayaraman, …). RK Sri Ram Kumar appartient à l’éminente famille de musiciens de Rudrapatnam, et c’est avec son grand-père, Sri RK Venkatarama Shastry qu’il suit ses premiers cours avant de devenir le disciple du célèbre Sri VV Subrahmanyam. Il étudia le chant avec Sangita Kalanidhi Sri DK Jayaraman. Aujourd’hui Sri Ram Kumar est un violoniste très recherché par les plus grands chanteurs, autant pour ses connaissances du répertoire que pour la facilité et la souplesse avec laquelle il s’adapte aux différents styles. Aucune scène ne lui est étrangère. Nous avons voulu écouter ce brillant artiste en tant que musicien soliste et il se présentera ainsi pour la première fois en France au 7ème Festival.

Sri V. Kamalakar RaoSri V. Kamalakar Rao
Sri Kamalakar Rao est l’un des plus respectés des percussionnistes en Inde aujourd’hui. Tous les musiciens savent à quel point il cherche à être en parfaite symbiose avec eux, à quel point tout son jeu fait ressortir le meilleur et le plus beau de chacun d’eux. Lors de ses concerts, l’audience peut croire qu’elle n’entend qu’une seule voix, un seul instrument tel est l’harmonie, tel est le silence, l’ambiance magique que Kamalakar Rao réussit à créer. Kamalakar Rao est le fils du grand philanthrope et mélomane, Sri G Varada Rao de Rakamundry dans l’état d’Andhra Pradesh. Il suit son enseignement avec Sri Varanasai Yagna Narayana Shastry et Sri Yella Somana. Toutefois, c’est au Grand Maître Sri Palghat Mani Iyer à qui il rend constamment hommage quand il parle de son propre apprentissage. De son légendaire maître, Kamalakar Rao dit avec nostalgie et amour : "Quand il se mettait sur scène pour jouer, il était immédiatement en connexion avec l’Absolu et c’était son seul moteur, sa seule et unique raison pour faire de la musique. Il ne cherchait pas l’approbation de l’audience et il n’était pas motivé par ses gains. Sa musique était son offrande à Dieu, c’était l’abnégation totale du "moi", il était "touché par la grâce"…". Sri V. Kamalakar Rao est venu souvent en France pour accompagner L. Subramaniam. Il a également parcouru le monde entier, gagnant de l’admiration unanime du public. Il porte plusieurs titres : Mridanga Vidvanmani, Mridanga Kalavathamsa, Mridanga Swathi et Mridanga Kala Shiromani. En 2000, il gagne le prestigieux prix du Sangeeta Nataka Academy pour son extraordinaire contribution et sa performance exceptionnelle en tant que percussionniste. Il reçoit des offres tous les jours par les plus grandes institutions. Très exigeant, il accepte peu de concerts, même en Inde. Nous sommes très honorés et très fiers de le recevoir pour le 7ème Festival Tyagaraja.

Sri Vittal RamamurthySri Vittal Ramamurthy
Disciple du grand maître Sri Lalgudi Jayaraman, Vittal Ramamurthy est aujourd’hui l’un des plus grands violonistes de l’Inde du Sud, mais aussi internationalement, ayant participé à plus de 2500 concerts de musique carnatique. Son jeu est marqué par une étonnante clarté et précision. Ses improvisations montrent une sensibilité rare et expriment son engagement complet à sa musique. Le public français se souvient avec émerveillement de ses concerts lors de nos premiers Festivals Tyagaraja et nous aurons le plaisir de l’entendre à nouveau cette année.

Sri Karaikudi KrishnamurthySri Karaikudi Krishnamurthy
Sri Karaikudi Krishnamurthy vient d’une famille de huit générations de musiciens célèbres et ses ancêtres, des joueurs de vina éminents, (Karaikiudi Sambamurthy Iyer et Karaikudi Subbarama Iyer) se produisaient à la cour de rois célèbres. Il donna son premier concert public dès l’âge de douze ans. Depuis, il ne cesse de démontrer sa brillance en accompagnant partout dans le monde des musiciens de grand renom ainsi que des danseurs célèbres. Karaikudi Krishnamurthy transmet son art et son enseignement d’abord à l’Ecole Kalakshetra en Inde, puis au Singapore Fine Arts Society, enfin depuis 1990 en Angleterre à des jeunes musiciens de toutes origines. Depuis la création de Madhurya et du Festival Tyagaraja en France, Karaikudi Krishnamurthy participe fidèlement à nos activités.

sri_trivandrum_venkataramanSri Trivandrum Venkataraman
Il commence le chant à 4 ans avec son père Rama Subba Sastrigal. A 8 ans, il démarre ses études de vina et devient le disciple du célèbre Padma Bhushan Sangita Kalanidhi Shri K.S. Narayanaswamy. Cette double maîtrise permet à Sri Venkataraman de traduire sur la vina toutes les immenses possibilités de la voix humaine, l’instrument principal de la musique carnatique. Il est aujourd’hui sans conteste l’un des meilleurs interprètes de la vina en Inde. Son jeu est marqué par une technique innovatrice de doigté tout en restant dans la tradition de la musique carnatique. Plus que tout autre musicien, il réussit à faire chanter son instrument, reproduisant ainsi toutes les subtilités et émotions de la voix humaine, de la plus flamboyante à la plus tendre et douce. Trivandrum Venkataraman est une bête de scène. A l’âge de 70 ans, il est toujours vainqueur à chacun de ces concerts. Il réussit à emporter son audience par sa formidable décharge d’énergie, par sa dextérité et sa volonté, par sa bonne humeur et sa vivacité qui assomment avec une douceur toute naturelle. Ses improvisations ne cessent d’étonner le public par leur originalité, leur profondeur et par son goût du risque. L’audience est très sensible également à la complicité qu’il créé avec ses percussionnistes quand il les entraîne dans des enchainements rythmiques de plus en plus complexes et intéressants. Il a gagné de nombreux prix et de titres mais le plus important demeure celui de Veena Vadhana Tatwagna qui se traduit par "Celui qui sait tout sur la vina" par la Fondation de la Vina à Delhi.

aks_murali2.jpgSri AKS Murali
AKS Murali est un artiste aux multiples talents. Descendant d’une famille de musiciens, il suit des cours de chant en famille puis avec le Grand Maître Padma Bhushan Sri PS Narayanaswamy. En même temps, il est séduit par la magie des rythmes et prend des cours de ghatam avec le maître Sri TV Vasan. Le monde de la danse le fascine et il décide de maîtriser l’art du nattuvangam avec pour maître Adayar Sri Lakshmanan. Ses nombreux atouts lui ont permis de voyager partout dans le monde Il donne également des concerts impressionnants de chant en solo qui lui font gagner de nombreux prix offerts par des instituts de prestige de Chennai. Soucieux de préserver cette musique sacrée, il consacre beaucoup de temps à l’enseignement.

Programme du 7ème Festival Tyagaraja

Samedi 4 octobre 2008
16h :  Ouverture du festival
16h30 : Concert de chant par Prasanna Venkatraman
18h10 : Concert de vina par Ramani Rangan
19h40 : Entracte
20h15 : Concert de chant par Sangita Kalanidhi Dr. RK Sri Kantan accompagné par Sangitakala Praveena RS Ramakanth
22h15 : Fin de la première journée

Dimanche 5 octobre 2008
13h55 : Ouverture
14h30 : Concert de violon par RK Sri Ram Kumar
15h50 : Entracte
18h05 : Concert de chant par Sangita Kalanidhi R. Vedavalli accompagnée par Sumathi Krishnan
19h45 : Clôture du 7ème Festival Tyagaraja


Combien ?
Samedi ou dimanche 26€
Samedi et dimanche 36€
Recommandé par EIEBG Paris
Renseignements
Tél. 01 43 34 88 12
Email info@madhurya.org
Internet www.madhurya.org

Plaquettes en téléchargement
Festival Tyagaraja 
Association Madhurya

Réservations
Madhurya
60 rue de Strasbourg - 92400 Courbevoie
Fnac Carrefour 0892 68 36 22 (0.34€/min)

Où ?
Maison des Cultures du Monde (Alliance Française)
101 boulevard Raspail - 75006 Paris
M° Notre-Dames-des-Champs ou Sainte-Placide
RER Luxembourg ou Port Royal
Bus 58, 68 ou 82
Parking
Alizés Rennes - 153bis rue de Rennes
Saint Sulpice - Place Saint Sulpice

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.846256'|lon='2.328446'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='MCM'|marker='0'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)

logo_madhuryaAssociation Madhurya
Association à but non lucratif créée en septembre 2001, Madhurya a deux objectifs :
• Promouvoir la musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud) encore relativement méconnue en dehors de l’Inde,
• Encourager la rencontre et la compréhension entre les systèmes musicaux de l’Inde et de l’Occident pour réunir les mélomanes.
Le mot Madhurya, en sanskrit, peut se traduire par douceur, grâce, harmonie, élégance.

Ses fondateurs sont des musiciens professionnels qui viennent de différents horizons et qui ont créé avec succès des événements musicaux originaux. Le désir d’atteindre une plus large audience, de rendre accessible et d’aider à découvrir la musique carnatique a conduit à la création de Madhurya.
Pour Jean-François GASSOT, Membre Fondateur de l’association, compositeur et organiste, nous devons apprendre à travers les contrastes, harmoniser la juxtaposition et mettre en valeur la richesse de chacun.

L’événement annuel de l’Association est le Festival Tyagaraja, placé sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde en France. Madhurya a organisé depuis 6 ans déjà le Festival Tyagaraja en France. Ces manifestations, consacrées à la musique de Tyagaraja, l’un des plus célèbres compositeurs de l’Inde du Sud, vénéré en tant que saint, ont réuni chaque année plus de 400 amateurs et musiciens. Les artistes ont su séduire une audience unanime à proclamer que ces journées étaient extraordinaires.

Les événements pour 2008
En plus des cours réguliers de vina et de chant, l’association propose les activités suivantes :
• Concert de chant par Sugandha Kalamegham le 28 février au Théâtre de l’Île Saint Louis Paul Rey, Paris 4ème  et le 1er mars au Théâtre de Caen, Normandie.
• Participation au Festival de l’Inde à Villepinte le 2 mars.
• Concert de vina par Anandi Roy le 4 avril à la Bibliothèque Municipale de Bondy (93).
• Concerts de vina par le grand maître Trivandrum R. Venkataraman le 7 juin au Théâtre de l’Ile Saint Louis Paul Rey, Paris 4e, le 14 juin au théâtre de Caen (Normandie)
• Concert de vina à la Fête de la Musique par Trivandrum R. Venkataraman et Anandi Roy au Conservatoire de Musique de Courbevoie le 21 juin
• Stage de vina avec Trivandrum R. Venkataraman du 3 au 23 juin.
• Concerts de vina par les élèves de l’école de Madhurya le 11 juin à la Maison des Associations Gaultier de Courbevoie.
• Concerts de vina par Trivandrum R. Venkataraman et Anandi Roy au Conservatoire Municipal de Musique de Courbevoie pour la Fête de la Musique le samedi 21 juin.
• Concerts rencontres avec des artistes du 7ème Festival Tyagaraja les 1er et 2 octobre (la FNAC Montparnasse, Conservatoire Municipal de Courbevoie).
• Le 7ème Festival Tyagaraja (le samedi 4 et le dimanche 5 octobre) à la Maison des Cultures du Monde, Paris 6e.

Association Madhurya
60 rue de Strasbourg
92400 Courbevoie
Tél. 01 43 34 88 12
info@madhurya.org
madhurya.org