Swamy Tyagaraja (1767-1847) est l'un des plus célèbres compositeurs de musique carnatique (la musique classique de l'Inde du Sud). Le Festival Tyagaraja est célébré chaque année (pour l'anniversaire de sa mort) dans divers endroits en Inde. La cinquième édition de la version française du festival aura lieu les 7 & 8 Octobre à la Maison des cultures du Monde de l'Alliance française de Paris…
Swamy Tyagaraja (1767-1847) est l'un des plus célèbres compositeurs de musique carnatique (la musique classique de l'Inde du Sud). Comme ses contemporains, Muttuswami Dikshitar, Syama Sastry (avec lesquels il formait la Trinité Musicale) il naquit à Tiruvarur, dans la région de Tanjore, le coeur culturel de l'Inde du Sud, célèbre pour ses nombreux saints, philosophes, poètes et musiciens. Si Tyagaraja occupe cette place dans l'histoire indienne, c'est autant pour son génie musical et sa poésie innée que pour son enseignement spirituel. Aucun compositeur n'a été aussi prolifique, aucun n'a exploré autant de formes musicales (mélodique et rythmique) des plus simples aux plus complexes, aucun ne s'est adressé avec autant de ferveur à tout son public. Car Tyagaraja était convaincu qu'il était investi d'une mission et que sa vie était une quête spirituelle pour le salut de l'humanité. Son nom "Tyaga-raja" signifie prince du renoncement. La vie de Tyagaraja est un exemple de renoncement, d'abandon des plaisirs matériels et d'une inlassable dévotion à Dieu.
Le Festival Tyagaraja (Aradhana)
Le Festival Tyagaraja est célébré chaque année (pour l'anniversaire de sa mort) dans divers endroits en Inde. Le plus connu est celui qui se tient à Tiruvaiyar pendant la période de la pleine lune au mois de janvier. Trente mille personnes, aussi bien musiciens professionnels qu'amateurs, s’y rassemblent pour écouter et jouer ses compositions. La principale caractéristique d'un festival Tyagaraja est la récitation collective des cinq "joyaux" (les pancha-ratna) de Tyagaraja. Le chant en choeur est devenu le symbole de l'adhésion aux valeurs incarnées par l'oeuvre de Tyagaraja. Aujourd'hui en Inde, le nombre de lieux où cet événement est célébré s'est multiplié. Sa réputation a dépassé les frontières et l'Association Madhurya est fière de le présenter pour la 5ème fois en France.
L'Association Madhurya
L'Association Madhurya a été créée en septembre 2001. Le mot sanskrit Madhurya peut se traduire par la douceur, l'élégance, la grâce et l'harmonie. Comme l’année passée, il sera précédé de concerts-rencontres avec La Maison des Indes les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2006 sur les thèmes "La Relation Maître à Disciple" et "La structure de l’alapana dans l’improvisation". Ce sera une occasion de discuter avec les artistes.
Lieu
Maison des cultures du Monde
Alliance française de Paris
101 bd Raspail
75005 Paris
Tél. 01 43 34 88 12
info@madhurya.org
www.madhurya.org
M° Notre-Dame-des-Champs ou Saint Placide
RER Luxembourg ou Saint-Michel
Dates et heures
Samedi 7 octobre 2006
15h30 Ouverture du festival
15h50 Concert de chant par Lakshmi Rangarajan et Subiksha Rangarajan
16h55 Concert de violon par Ambika Prasad
17h45 Entracte
18h00 Ouverture par l’Ambassade de l’Inde
18h20 Concert de vina par Trivandrum R. Venkataraman
19h35 Duo de chant avec Neyveli R. Santhanagopalan et Ajay Nambudiri
20h35 Entracte
21h00 Duo de chant avec Rama Ravi et Nanditha Ravi
22h15 Fin de la première journée
Dimanche 8 octobre 2006
13h55 Ouverture
14h00 Concert de violon par Jyotsna Srikanth
15h05 Concert de flûte par TR Moorthy
16h15 Entracte
16h45 Concert de chant par OS Arun
18h00 Pancharatna kritis (chant collectif)
19h15 Clôture du 5ème Festival
* susceptible d'être modifié en cas de force majeure
Tarif
Avant le 15 septembre 2006
18 euros samedi ou dimanche
28 euros samedi et dimanche
Après le 15 septembre 2006
26 euros samedi ou dimanche
36 euros samedi et dimanche
A propos des musiciens
L’Association Madhurya se fait un point d’honneur à inviter des artistes connus pour leur classicisme et leur approche savante. La musique classique en Inde est assimilable à une poursuite religieuse de la beauté et de la spiritualité et les artistes en général aspirent à une vie en harmonie avec les valeurs exprimées par la musique. Par ailleurs, l’enseignement traditionnel en Inde est basé en grande partie sur la relation entre le maître et ses disciples, le guru sishya parampara. Le guru(maître en sanskrit) est celui qui « enlève l’ignorance ». De ce fait, le gurutransmet bien plus que le savoir artistique et guide également ses disciples dans l’évolution de leur vie. Cette relation très proche, à la fois musicale et humaine, donne lieu à des échanges musicaux d’une grande beauté. Cette année, nous aurons le plaisir d’écouter trois duos de chant qui nous permettront de témoigner de cette tradition fragile mais encore vivante. Nous remercions tous ces maîtres qui se sont engagés avec nous à pérenniser le Festival en France.
Sri Trivandrum Venkataraman
L’un des meilleurs interprètes de la vina en Inde aujourd’hui, son jeu est marqué par une technique innovatrice de doigté tout en restant dans la tradition de la musique carnatique. Plus que tout autre, il réussit à faire chanter son instrument, reproduisant ainsi toutes les subtilités de la voix humaine. Sa présence sur scène évoque à chaque fois pur bonheur et joie. Ses improvisations ne cessent d’étonner le public par leur originalité et leur profondeur. Sri Trivandrum Venkataraman s’est engagé à venir régulièrement pour assurer l’enseignement des élèves de Madhurya et pour nous offrir sa belle musique.
Srimathi Rama Ravi
Srimathi Rama Ravi a chanté pour la première fois en France il y a 25 ans à l’occasion du Festival d’Automne. Elle fut disciple de plusieurs grands maîtres mais avant tout elle est considérée comme l’une des plus grandes représentantes de l’école de la grande dame de la musique carnatique Vina Dhanammal. Son style est reconnu pour son parfait classicisme et son chant est marqué par sa dignité et son infinie attention aux gamakas. Rama Ravi est également musicologue et chercheuse et elle présente de nombreuses conférences dans des institutions de prestiges. L’Association est très fière de la présenter avec sa fille et disciple Nanditha pour cette 5ème édition.
Sri Neyveli Santhanagopalan
Indiscutablement l’un des plus grands noms de la musique carnatique , Neyveli R. Santhanagopalan captive son audience par son implication totale, son approche ancrée dans la tradition, son intense spiritualité, l’immense variété de son répertoire et ses brillantes improvisations. Il est aussi passionné par l’enseignement et la transmission du savoir. Cette année, il se présentera en duo avec son plus grand disciple, Ajay Nambudiri.
Sri OS Arun
Sri OS Arun se présente pour la première fois au Festival Tyagaraja en France. Il est connu pour la variété de son répertoire car il maîtrise à la fois les musiques hindoustani et carnatique . Sa riche voix avec sa belle sonorité est très recherchée aussi bien pour la musique dévotionnelle et les bhajans que pour la musique de films. Il est très à l’aise dans des concerts de fusion et il s’est produit avec de musiciens de toutes origines dans le monde.
Il nous fera une démonstration de la richesse et de la diversité de son répertoire à ce 5ème Festival.
Srimathi Lakshmi Rangarajan
Lakshmi représente l’école du grand maestro Sri Semmangudi Srinivasa Iyer, ayant travaillé depuis de nombreuses années avec son disciple Sri TM Thiagarajan. Elle donne son premier concert au Festival Tyagaraja à Tiruvayyar à 12 ans. Depuis, elle se présente régulièrement en Inde et à l’étranger et elle réussit à captiver son audience avec sa voix chaleureuse et émouvante. Elle est un peintre reconnu pour ses aquarelles et tableaux de Tanjore. Elle chantera pour ce cinquième Festival avec sa fille et élève Subiksha.
Sri Ajay Nambudiri
Ajay est l’une des nouvelles voix de la scène carnatique . Ayant appris avec plusieurs maîtres et après avoir obtenu des diplômes de musique carnatique , il fait le choix depuis cinq ans de vivre près de son maître Sri Neyveli Santhanagopalan et de suivre son bani. Il s’est
produit dans tous les lieux prestigieux de Chennai, la capitale culturelle de l’Inde du Sud. Pour ce 5ème Festival, nous aurons le plaisir d’écouter le maître et le disciple dans un concert qui sera chargé d’intense spiritualité et de dévotion.
Srimathi Nanditha Ravi
Nanditha Ravi a poursuivi des études scientifiques et des études musicales. La musique se transmettant souvent de mère en fille, elle était l’élève de sa grand-mère et de sa mère. Aujourd’hui, elle accompagne sa mère lors de ses concerts, surtout à l’étranger. Nanditha se fait remarquer pour la finesse et l’excellence de sa voix qui réclament l’attention totale de l’audience. Son style hautement raffiné continue la digne tradition de Vina Dhanammal.
Subiksha Rangarajan
Subiksha, la fille de Lakshmi, représente la jeune génération de musiciens en Inde avec ses intérêts divers qui vont de la musique classique occidentale, du jazz, de la musique de film, du chant dévotionnel à la musique carnatique . A 17 ans, elle sait clairement qu’elle veut faire
carrière en tant que chanteuse. L’avenir est prometteur car elle s’est déjà distinguée dans de nombreuses productions et elle a déjà gagné de nombreux prix en Inde et à l’étranger.
Sri TR Moorthy
Sri TR Moorthy est le plus grand disciple du maestro Sri T. Viswanathan et de la danseuse Srimathi Balasaraswathi. Son jeu est caractérisé par sa grande pureté et la beauté des gamakas. Il oeuvre à conserver la grande tradition musicale de l’école de Vina Dhanammal et il reste très exigeant sur la qualité de sa musique. Il a ébloui l’audience du 4ème Festival Tyagaraja avec sa finesse exquise et l’originalité de son langage musical.
Sri Ambika Prasad
Ambika Prasad vient d’une famille de musiciens et depuis l’âge de 9 ans poursuit ses études de musique avec des grands maestros de violon et de vina. Il est monté sur scène à 14 ans et aujourd’hui il accompagne les grands musiciens tels le flûtiste Sri N. Ramani, les chanteurs Sri TN Seshagopalan, Sri KJ Yesudass et Sangeetha Kalanidhi TV Sankaranarayanan, le joueur de clarinette Sri AKC Natarajan.
Dr Jyotsna Srikanth
Cette étonnante jeune femme impressionne par l’énergie et la vivacité de son jeu, à la fois émouvant, sensible et très virtuose. Depuis l’âge de neuf ans, sa vie est remplie de concerts dans le monde entier et elle joue aussi bien la musique carnatique que la musique de film. Avec sa grande maîtrise de la musique classique, elle adore composer et jouer avec des musiciens de jazz, et elle réussit à produire une très belle et originale musique.
Sri Karaikudi Krishnamurthy
Sri Karaikudi Krishnamurthy vient d’une famille de huit générations de musiciens célèbres. A l’âge de quatre ans, il reçoit un mridangamen cadeau. Depuis, il ne cesse de démontrer sa brillance en accompagnant des musiciens et des danseurs célèbres partout dans le monde. Il participe régulièrement au Festival Tyagaraja et aux concerts organisés par Madhurya.Sri Jayachandra Rao Sri Jayachandra Rao est né dans une famille de musiciens, son père est un flûtiste de renom et sa mère violoniste. Dans ce milieu mélodique, il a choisit d’être percussionniste à l’âge de
cinq ans. Il représente l’école du célèbre joueur de mridangam Palakkad TS Mani Iyer. Jayachandra est particulièrement connu pour sa sensibilité aux subtilités mélodiques; son jeu est marqué par la clarté et la précision de la sonorité. C’est un musicien de grand talent participant à des films, des ensembles de danse, de jazz et de fusion.
Sri RR Prathap
Disciple du maître N. Krishnamurthy, Sri RR Prathap a commencé à jouer du mridangamet du ghatamà l’âge de huit ans. Très tôt, il est monté sur scène et a gagné de nombreux prix. Son jeu est marqué par sa subtilité et sa précision rythmique mais il séduit son audience également par la joie et l’enthousiasme qu’il communique. A Londres, il a créé une école de percussion afin que cet art ne disparaisse pas. Plusieurs centaines d’enfants de toutes origines y apprennent à jouer et son école est devenue un vrai lieu d’échange culturel.